• Le congrès du PS suspendu aux régionales

    <header>

    Le congrès du PS suspendu aux régionales

    Le Point.fr - Publié le <time datetime="2014-07-11T15:33" itemprop="datePublished" pubdate="">11/07/2014 à 15:33      </time>lien 

    Jean-Christophe Cambadélis a annoncé la tenue d'états généraux du PS jusqu'à fin décembre. La date du prochain congrès reste, en revanche, un mystère.

    <figure itemprop="associatedMedia" itemscope="" itemtype="http://schema.org/ImageObject">

    Le nouveau patron du PS Jean-Christophe Cambadélis.

    <figcaption>Le nouveau patron du PS Jean-Christophe Cambadélis. © LCHAM / SIPA</figcaption></figure>
     
     
    </header>

    D'abord, le PS va organiser du 1er septembre au 6 décembre des états généraux, sur une idée de son nouveau patron Jean-Christophe Cambadélis. "L'objectif, c'est la reformulation de la carte d'identité du PS", résume le texte adopté en bureau national mardi. Les militants sont invités à s'exprimer pour "dire ce qu'est un socialisme moderne". Après deux claques électorales, les municipales de mars et les européennes de mai, le successeur d'Harlem Désir rue de Solférino compte certes remettre le parti au travail, mais il doit aussi asseoir sa légitimité : Cambadélis n'est pour l'heure officiellement qu'un patron transitoire, propulsé à ce poste à la suite de l'exfiltration d'Harlem Désir vers le gouvernement. C'est le congrès qui suivra ces états généraux qui devra le confirmer par un vote des militants.... Un congrès qui reste pour l'instant un mystère absolu. 

    Initialement, il devait se tenir à l'automne 2015, trois ans après le congrès de Toulouse. Or, le probable report des élections régionales au mois de décembre rendrait ce calendrier intenable. "Il aura lieu au début de l'année 2015", assure un dirigeant du PS. Christophe Borgel, responsable des élections au parti, refuse de confirmer, mais admet que "la date du congrès dépend de la date des élections régionales".

    Une primaire en toile de fond

    Le PS veut éloigner le plus possible les deux événements pour éviter que le congrès ne vire à l'empoignade autour de la constitution des listes. "Il faut éviter les perturbations qui n'ont rien à voir avec le fond", euphémise le député de Seine-et-Marne Olivier Faure. 

    Puisque rien n'est tranché, le congrès pourrait même avoir lieu début... 2016, soit à peine plus d'un an avant la mère des batailles. La date de cet événement n'a rien d'anodin, François Hollande étant de plus en plus contesté au sein du parti. Des frondeurs au nouveau courant Cohérence socialiste, de plus en plus d'élus réclament la tenue d'une primaire pour désigner le futur candidat du PS à la présidentielle. Plus le congrès est proche de ce scrutin, plus cette question agitera ce grand raout.


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :