-
Le député UMP Accoyer réclame l\'audition d\'Aquilino Morelle à l\'Assemblée
Le député UMP Accoyer réclame l'audition d'Aquilino Morelle à l'Assemblée
Publié le 20.04.2014, 19h31 | Mise à jour : 20h37 lien
<btn_noimpr style="margin: 0px; padding: 0px; font-family: tahoma, arial; font-size: 15px; background-color: rgb(255, 255, 255);"></btn_noimpr><btn_noimpr style="margin: 0px; padding: 0px; font-family: tahoma, arial; font-size: 15px; background-color: rgb(255, 255, 255);"></btn_noimpr>
Aquilino Morelle, l'ex-conseiller de François Hollande à l'Elysée, doit maintenant s'expliquer devant la représentation nationale. C'est en substance ce que réclame Bernard Accoyer, l'ancien présidentde l'Assemblée dans une interview au Journal du Dimanche, alors que le conseiller politique de François Hollande a démissionné, vendredi, suite à des accusations de conflit d'intérêts.
«Nous avons besoin d'y voir plus clair sur les conflits d'intérêts en cause et le moyen de mieux les éviter à l'avenir dans la haute fonction publique.<btn_noimpr style="margin: 0px; padding: 0px;">SUR LE MÊME SUJET
- Aquilino Morelle, proche conseiller de Hollande, accusé de conflits d'intérêts
- Comment Hollande et Valls ont débranché le conseiller Morelle
- Aquilino Morelle démissionne de son poste de conseiller à l'Elysée
- Comment Hollande et Valls ont débranché le conseiller Morelle
- Démission de Morelle : «la seule décision qui convienne», selon Hollande
«Fin définitive de la République irréprochable»
A ses yeux, cet épisode représente «la fin définitive de la République irréprochable de M. Hollande: l'affaire Cahuzac, la nomination complaisante de Dominique Voynet à l'Igas, l'exfiltration d'Harlem Désir (du PS) au gouvernement, et maintenant l'affaire Morelle!».
«Inspirateur de la taxe à 75%, qui a fait tant de mal à l'investissement en France, M. Morelle est aussi l'homme d'un acharnement méthodique, conduit avec son amie Catherine Lemorton, présidente de la commission des Affaires sociales de l'Assemblée, contre l'industrie pharmaceutique, l'un de nos rares fleurons industriels», ajoute-t-il.
Jeudi, dans une enquête au vitriol, le site d'information Mediapart a accusé le conseiller élyséen d'avoir touché, en 2007, 12.500 euros d'un laboratoire danois, Lundbeck, alors qu'il était en poste à l'Igas. Il a aussi été accusé d'avoir eu recours aux services d'un cireur de chaussures à l'intérieur de l'Elysée.
Le lendemain, dans un communiqué à l'AFP, Aquilino Morelle a fait part de sa décision «de mettre fin à ses fonctions de conseiller à la présidence de la République». Il a démenti toutefois les accusations de conflit d'intérêts et assuré n'avoir commis «aucune faute».
Collard (FN) regrette qu'un article puisse «déclencher des sanctions»
Si l'affaire Morelle lui «déplaît», le député FN Gilbert Collard regrette qu'un article de presse puisse «déclencher des processus de sanctions». «Dieu sait que l'histoire d'Aquilino me déplaît... Pour un motif simple, c'est l'hypocrisie: professeur de morale, des leçons de gauche en permanence et puis on se fait cirer les pompes à l'Elysée... C'est des Tartufes et ça, je ne le supporte pas», a-t-il déclaré dimanche sur France 5.
«Mais franchement, qu'on soit dans une société où un article peut déclencher des processus de sanctions, ça me plaît pas. Je reste avocat et je continue à dire que la presse n'est pas là pour faire le boulot des procureurs de la République», a souligné l'élu du Gard.
Tags : opposition- député - UMP - Accoyer- réclame- audition - Aquilino Morelle - Assemblée
-
Commentaires