-
Le distributeur suédois touché par un nouveau scandale alimentaire
Services DistributionLe distributeur suédois touché par un nouveau scandale alimentaire
Après les boulettes à la viande de cheval, Ikea a retiré de ses cafétérias des tartes contaminées aux matières fécales.
Le géant suédois de l'ameublement Ikea, dont la maison mère Inter Ikea, basée au Luxembourg, vient de signer un partenariat avec l'américain Marriott pour développer une nouvelle enseigne d'hôtellerie économique (lire ci-dessus), accumule les déconvenues sur une autre de ses activités, la distribution de produits alimentaires dans les cafétérias de ses magasins. Après le retrait de la vente dans 25 pays de boulettes contenant de la viande de cheval alors qu'elle n'était pas mentionnée sur l'étiquette, le distributeur a annoncé hier qu'il retirait dans 23 pays des tartes fabriquées par un fournisseur suédois, Almondy .
Ikea a expliqué avoir pris cette décision après la destruction par les Douanes chinoises de 1.800 de ces gâteaux appelés « Chokladkrokant », interceptés dans le port de Shanghai en novembre, et dans lesquels des tests avaient décelés « un niveau excessif de bactéries coliformes », selon le « Shanghai Daily ».
Ces bactéries sont généralement « une indication de contamination fécale, même si ce n'est pas toujours le cas », a expliqué à l'AFP un microbiologiste de l'autorité de sécurité alimentaire suédoise.
Une porte-parole d'Ikea a, quant à elle, souligné que le niveau de concentration de ces bactéries ne posait pas de danger grave pour la santé publique. Il pose en revanche une nouvelle fois aux consommateurs une question de confiance en ces plats préparés.
Tags : Industrie - Services - Services Distribution- Actualités
-
Commentaires