• Le dos nu qui fait scandale en Belgique

    <nav class="nav_filariane"> </nav>

    <header>

    Le dos nu qui fait scandale en Belgique

    Le Point.fr - Publié le <time datetime="2014-02-19T22:44" itemprop="datePublished" pubdate=""> 19/02/2014 à 22:44</time>

    Une émission de télévision belge, qui dévoile le dos dénudé du Premier ministre Elio di Rupo, fait polémique. Les commentateurs wallons se déchaînent.

    lien

    <figure class="media_article panoramique" itemprop="associatedMedia" itemscope="" itemtype="http://schema.org/ImageObject">

    Le Premier ministre belge Elio di Rupo est plus connu pour ses noeuds papillon que sa chute de rein. Et pourtant, c'est bien son dos nu qui fait polémique...

    <figcaption>

    Le Premier ministre belge Elio di Rupo est plus connu pour ses noeuds papillon que sa chute de rein. Et pourtant, c'est bien son dos nu qui fait polémique... © BENOIT DOPPAGNE / BELGA MAG / BELGA / AFP

    </figcaption></figure></header>

    Jamais un dos n'aura tant fait parler. Celui du Premier ministre belge, Elio di Rupo, déchaîne en tout cas les passions chez nos voisins du Nord, comme le souligne Europe 1. Et pourtant, le chef du gouvernement est plus connu pour ses noeuds papillon rouges que sa chute de reins. Dans le teaser de l'émission Kroost, connue pour révéler l'intimité des hommes politiques et diffusée par la télévision flamande "Vier", on aperçoit furtivement le chef du gouvernement de dos, en train de retirer sa chemise.

     © DR Capture d'écran Twitter

    Une séquence d'à peine trois secondes, mais qui n'a pas manqué d'entraîner des analyses très poussées. Le rédacteur en chef du Vif/L'Express y voit une opération séduction pour la Flandre, traditionnellement plus réticente aux hommes politiques wallons. "Dans le fait de montrer ce dos, c'est la symbolique (...) d'un type en top condition. Alors qu'il est censé représenter, en Flandre, -c'est la N-VA (NDLR: parti majoritaire) qui le répète-, tout ce qu'il y a de pire en Wallonie, puisqu'il est socialiste : le laisser-aller, l'ankylosé, le boursoufflé, le périmé", analyse Thierry Fiorilli.

    "C'est le summum de l'indécence"

    "Elio Di Rupo se met à poil à la télé : C'est scandaleux", titrait de son côté RTL TVI le 16 février. Les chroniqueurs et animateurs de la station n'y sont pas allés de main morte dans leurs commentaires, alors que la campagne électorale pour les législatives bat son plein. "Est-ce qu'il accepte de faire ça pour la télévision flamande et pour un public flamand ? Je pense qu'il ne le ferait pas chez nous", avance l'animateur de l'émission, Georges Huercano.

    Une journaliste du Soir, Emmanuelle Praet, est choquée pour sa part de la peopolisation de la vie politique : "C'est le summum de l'indécence. Pourquoi un Premier ministre a besoin de se mettre à poil pour faire parler de lui ? Quel est le message politique ?"

    Le porte-parole d'Elio di Rupo a justifié la scène en expliquant que les images ont été tournées le jour de la fête nationale belge, le 21 juillet. Le Premier ministre aurait profité d'une pause pour se rafraîchir et changer de chemise.


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :