• Le Front de gauche joue l’unité

    Le Front de gauche joue l’unité

     

    Par Rémi Duchemin, avec agences

    Publié le 15 septembre 2012 à 22h05 Mis à jour le 15 septembre 2012 à 22h05 
    lien

     
    Pierre Laurent et Jean-Luc Mélenchon ont profité de la Fête de l'Humanité pour se montrer plus unis que jamais.

    Pierre Laurent et Jean-Luc Mélenchon ont profité de la Fête de l'Humanité pour se montrer plus unis que jamais. © MAXPPP

    A la Fête de l’Humanité, les ténors du mouvement ont voulu se montrer comme une équipe soudée.

    Les leaders du Front de gauche avaient un message à faire passer samedi, au deuxième jour de la Fête de l’Humanité. Alors ils l’ont martelé. "On est unis comme les doigts de la main et on va continuer à travailler ensemble", a affirmé Pierre Laurent. "Nous ne sommes pas en compétition", a abondé Jean-Luc Mélenchon. Le mouvement, qu’on avait dit déchiré après la présidentielle, reste uni, fallait-il bien sûr comprendre.

    Sourires et accolades

    Le secrétaire national du PCF et l’ex-candidat à l’élection présidentielle sont d’ailleurs arrivés ensembles, souriants, à une réunion publique au stand de Front de gauche. Les deux leaders se sont ensuite donnés l’accolade puis, à longueur de discours, les deux hommes ont assuré qu’il formait, selon les mots de Pierre Laurent, "une équipe soudée".

      

    Et le secrétaire national du PCF de "faire la remarque aux journalistes" qui lui "tiennent la jambe" au sujet du leadership du Front de gauche : "Je vais leur faire une confidence, ce problème m'intéresse autant que les problèmes de phlébite de la Reine d'Angleterre". Puis : "Ca défrise les modèles, on a du mal à s'arracher à une vision nombriliste et patriarcale de la politique ?" a-t-il raillé.

    Mélenchon : "je suis un artiste"

    Plus tard, face aux journalismes, Jean-Luc Mélenchon s’est confié avec un brin de lyrisme sur sa place au sein du mouvement. "Ma place, c'est ce que je fais", a-t-il expliqué. "Je suis un artiste, j'ai besoin de créer librement". Quant à l’émergence d’autres personnalités ? "Ça va se faire tout seul. On ne fait pas éclore des roses en tirant sur les pétales", a-t-il imagé.

    Quelques minutes plus tard, Jean-Luc Mélenchon quittait les lieux entouré d'une fanfare. Le titre que les musiciens interprétaient : "Les copains d'abord".


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :