• Le gouvernement va abroger les permis accordés pour le gaz de schiste

    Le gouvernement va abroger les permis accordés pour le gaz de schiste

    LEMONDE.FR avec AFP | 03.10.11 | 17h48   •  Mis à jour le 03.10.11 | 17h54

    Une plate-forme de forage de gaz de schiste à Ray, dans le Dakota du Nord, en septembre 2010.

    Une plate-forme de forage de gaz de schiste à Ray, dans le Dakota du Nord, en septembre 2010.AFP/KAREN BLEIER

    Le gouvernement a décidé d'abroger les trois permis exclusifs de recherche de gaz de schiste dans le sud de la France, a annoncé, lundi 3 octobre, la ministre de l'écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet.

     

    Ces permis avaient été attribués au printemps 2010 à la compagnie américaine Schuepbach, à Nant, dans l'Aveyron, et à Villeneuve-de-Berg, dans l'Ardèche, et à Total, à Montélimar, dans la Drôme.

    FRACTURATION HYDRAULIQUE

    Après le vote de la loi du 13 juillet 2011 interdisant la technique controversée de la fracturation hydraulique, la seule permettant aujourd'hui d'exploiter les hydrocarbures non conventionnels, les industriels avaient deux mois pour déclarer la technique qu'ils comptaient utiliser.

    "Dans les deux rapports de Schuepbach était explicitement mentionné le projet d'utiliser la fracturation hydraulique", a souligné la ministre. Dans le rapport de Total, "ce n'était pas le cas", mais "j'ai fait valoir l'argument que ce rapport n'était pas crédible", a-t-elle estimé.

    "Total déclare vouloir maintenant chercher des hydrocarbures classiques, donc non gaz de schiste, dans une zone où le potentiel est très limité et alors même que Total se désintéresse de la recherche du conventionnel sur le territoire terrestre français depuis des années", a expliqué la ministre. "Et Total annonce aussi vouloir continuer à rechercher du gaz de schiste avec des techniques qui ne sont pas la fracturation hydraulique, or on sait aujourd'hui que ces techniques ne sont pas opérationnelles", a-t-elle ajouté.

    Le président Nicolas Sarkozy se rend dans le Gard mardi, l'un des départements concernés par ces permis exclusifs de recherche de gaz de schiste.

    Pour en savoir plus :

    >> Haro sur les gaz de schiste, une thématique du Monde.

    >> Les gaz de schiste sont-ils l'avenir ? la contre-enquête du Monde.

    >> La pollution de l'eau au méthane explose près des sites d'exploitation, un post du blog Eco(lo).


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :