• Le Grand Narbonne présente son projet de gare TGV

    04-06-2012

     

    Le Grand Narbonne présente son projet de gare TGV

    - Aude

    Le Grand Narbonne a présenté aux acteurs audois, le 1er juin 2012, son projet de gare nouvelle dans le cadre de la future LGV Montpellier-Perpignan.

     

    Lors d’un point presse organisé vendredi 1er juin, le Grand Narbonne a présenté aux acteurs institutionnels et économiques de son territoire le dossier de candidature pour sa future gare TGV, en vue de la ligne à grande vitesse Montpellier-Perpignan prévue en 2020.

     

    Le dossier technique de ce projet sera officiellement remis à RFF le 8 juin.

     

    Dans ses préconisations, RFF avait envisagé trois sites possibles pour cette gare, tous situés dans un espace organisé autour de la route de Bordeaux, et offrant un accès aux autoroutes A9 et A61. L’objectif est de constituer une nouvelle entrée Ouest de la ville.

     

    Le Grand Narbonne privilégie l’option la plus complémentaire des politiques de développement économiques qu’elle conduit le long d’un axe Narbonne-Lézignan-Corbières-Carcassonne.

     

    « Il faut penser la gare TGV en rapport avec l’ensemble des projets lancés sur le territoire de l’agglo, commente Jacques Bascou, président du Grand Narbonne. Elle doit s’insérer dans un espace incluant notamment la ZA de Montredon-des-Corbières, que nous avons d’abord développée sur la logistique, puis élargie en pôle médical grâce au projet porté par Médipôle Sud Santé (la fusion de la polyclinique Le Languedoc et la clinique des Genêts, NDLR). »

     

    Tout en étant relié à la ligne Toulouse-Narbonne, le projet présenté par le Grand Narbonne privilégie l’intermodalité avec l’aéroport de Carcassonne, le port de Port-la-Nouvelle, le Canal du Midi, et le Canal de la Robine.

     

    Le financement des études a mobilisé, outre le Grand Narbonne, le Conseil général de l’Aude, la Communauté d’agglomération et la Ville de Carcassonne, et les chambres consulaires.

     

    Le dossier sera remis au préfet de l’Aude le 25 juin 2012.

     

    La décision ministérielle relative à la création de cette gare TGV est prévue pour le 4e trimestre 2012.

     

    Anthony Rey

     

    Lire également :
    Quel scénario pour les gares nouvelles de la LGV Montpellier-Perpignan ?

     

    Légende : le secteur du projet, dit de « l’agrafe ouest », qui fait le lien entre l’arrière-pays et le centre de l’agglo.
    Crédit photo : Grand Narbonne


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :