• Le mystérieux assassinat du général Younès

    LIBYE - 
    Article publié le : vendredi 29 juillet 2011 - Dernière modification le : vendredi 29 juillet 2011

    Le mystérieux assassinat du général Younès
    porte un coup dur au CNT
     

    L’assassinat du général Younès est un coup dur militaire et politique pour les insurgés et le CNT.

                                                                                                                         L’assassinat du général Younès est un coup dur militaire et politique pour les insurgés et le CNT.

    Reuters
    Par RFI

    Un millier de personnes ont assisté ce vendredi 29 juillet aux funérailles du général Abdel Fatah Younès abattu jeudi avec deux colonels par un groupe d'hommes en armes. « Le sang du martyr ne sera pas répandu en vain », a scandé la foule.

    Et pourtant les circonstances de cet assassinat restent floues. L'ancien chef d'état-major du colonel Kadhafi rallié à la rébellion dès le début de la contestation, le général Younès a été tué alors qu'il avait été rappelé du front pour être interrogé à Benghazi sur des questions militaires. Qui a fait le coup ? Le mystère persiste encore et de toute façon, l’assassinat du général Younès est un coup dur militaire et politique pour les insurgés et le CNT.

    La prudence et l'embarras dominent dans les chancelleries européennes après l'assassinat du général Younès. Paris se refuse à toute spéculation sur les circonstances troubles de sa mort et Londres, tout en le condamnant, reconnait que cet assassinat est peu clair.

    Le Comité national de la transition a rapidement accusé Mouammar Kadhafi d'avoir envoyé un commando pour éliminer le général Younès, mais jeudi à Benghazi, des rumeurs courraient sur une possible élimination de ce chef militaire par les insurgés.

    Des hommes en armes ont même voulu entrer de force dans l'hôtel où le président du CNT donnait une conférence de presse, en criant « vous avez tué Younès ». Le président du CNT Moustapha Abdeljalil s'est d'ailleurs employé à désamorcer ces rumeurs, sans doute de crainte de les voir provoquer des troubles et des querelles tribales.

    Cet assassinat jette en tous une ombre sur l'insurrection libyenne. S'il s'agit bien d'une opération commanditée par Mouammar Kadhafi, cela signifierait qu'il dispose d'hommes infiltrés jusque dans les structures de la rébellion. Si au contraire il s'agit d'une purge, cela peut faire craindre que de graves dissensions n'éclatent un jour au sein du CNT.

    Dans tous les cas, l'image d'un CNT soudé et puissant, apte à diriger le pays dans un avenir proche, vient d'être sérieusement écornée.

    tags: Libye - Mouammar Kadhafi

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :