• Le Nobel de chimie décerné à l'Israélien Daniel Shechtman

    ACTUS
    Société

    Mercredi, 05 Octobre 2011 14:58

    Le Nobel de chimie décerné à l'Israélien Daniel Shechtman

    Écrit par  Hélène

    • Facebook
    Le 8 avril 1982, Daniel Shechtman, né en 1941, professeur émérite à l'Institut de technologie israélien à Haïfa, a découvert un cristal dans lequel "les atomes étaient assemblés dans un modèle qui ne pouvait pas être répété", contrairement aux lois de la nature, selon le communiqué de l'Académie royale suédoise des sciences.
    Ce jour-là, Daniel Shechtman effectue une diffraction aux rayons X sur un échantillon d'alliage métallique à base d'aluminium. Il découvre que les points lumineux (image classique de diffraction) forment une magnifique double étoile à 5 branches ce qui signifie que la structure cristalline de son échantillon présente des symétries quinaires ou d'ordre 5.

    Cette découverte met fin à une certitude qui durait depuis deux siècles, restreignant la notion d'ordre à celle de périodicité. Les scientifiques considéraient que dans un solide, les atomes devaient s'assembler avec un motif symétrique pouvant se répéter périodiquement afin de former un cristal.

    "Les mosaïques apériodiques comme celles découvertes au palais de l'Alhambra en Espagne et au sanctuaire de Darb i-Imam en Iran, ont aidé les scientifiques à comprendre ce à quoi les quasi-cristaux ressemblaient au niveau atomique", poursuit le jury.
     

    Légende photo: Diagramme de diffraction d'un quasi-cristal, montrant une symétrie d'ordre 5.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :