• Le Nobel de physique à Perlmutter, Schmidt et Riess

    ACTUS
    Société

    Mardi, 04 Octobre 2011 16:54

    Le Nobel de physique à Perlmutter, Schmidt et Riess

    Écrit par  Helene

    • Facebook
     
    Le prix Nobel de physique 2011 récompense deux Américains et un Australien pour la découverte de l'accélération de l'expansion de l'univers. Une notion qui a bouleversé notre connaissance de l'univers.
    L'astrophysicien américain Saul Perlmutter, 52 ans, son compatriote Adam Riess, 42 ans, ainsi que l'autralien Brian Schmidt, 44 ans, ont été récompensé pour leurs travaux, qui ont permis de révéler l'accélération de l'expansion de l'Univers.

    “Ils ont découvert et mis en évidence, en 1998, le phenomène d'acceleration de l'expansion de l'Univers, au travers de leurs recherches sur les supernovas (l'ensemble des phénomènes conséquents à l'explosion d'une étoile). Une découverte majeur qui a donné de nouvelles bases à l'astrophysique”, comme l'a annoncé le jury du Nobel de physique 2011.

    La moitié des 10 millions de couronnes suédoises revient à l'américain Saul Perlmutter. Brian Schmidt  et Adam Riess  se partageront l'autre moitié.

    Ils succèdent à André Geim et Konstantin Novoselov récompensés pour leur découverte du graphène (une forme du carbone qui se présente en deux dimensions seulement, sous la forme de couches de l’épaisseur d’un atome).

    Légende: Le reste de la supernova 1987A
    La matière éjectée par la supernova elle-même est le cercle du centre de l'image. Les deux autres cercles sont dus à des éjections de matière de l'étoile avant que celle-ci n'explose en supernova ; les deux points blancs sont des étoiles sans rapport avec l'étoile progénitrice.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :