• Le nord de l'Europe enneigé et paralysé à l'approche du printemps

    Dernière modification : 12/03/2013 

    lien 


    Le nord de l'Europe enneigé et paralysé à l'approche du printemps

    VIDEO

    © AFP

    À dix jours du printemps, des chutes de neige exceptionnelles ont blanchi l'ouest et le nord de la France ainsi que plusieurs pays voisins, comme le Royaume-Uni et l'Allemagne. Les trafics routier, ferroviaire et aérien sont fortement perturbés.

    Par FRANCE 24 (texte)
     

    Depuis lundi 11 mars, la neige et des pluies verglaçantes ont provoqué d’importantes perturbations sur les autoroutes du nord de la France et les transports en commun d'Ile-de-France. Les chutes de neige devraient se poursuivre toute la journée sur toute la région, avec des couches pouvant atteindre 8 à 12 centimètres dans les Yvelines et le Val-d’Oise.

    Deux personnes auraient succombé en raison du froid. Un homme de 58 ans a été découvert au pied d'un immeuble à Saint-Brieuc, dans les Côtes d'Armor (Ouest) et une personne de 35 ans a été trouvée morte par les pompiers sur la voie publique à Port en Bessin, dans le Calvados. Ce département, ainsi que la Manche, a été placé, en fin de matinée, en vigilance rouge par Météo France. Vingt-sept autres départements sont placés en vigilance orange. 

    Des interdictions à la circulation ont été appliquées localement aux transports scolaires, aux poids lourds et aux transports en commun. Le trafic s'effectuait au ralenti sur l'ensemble du réseau routier de la région Ile-de-France.

    La Grande-Bretagne, la Belgique, les Pays-Bas et l'Allemagne sont également touchés par ces chutes de neige inhabituelles.

     

    Aéroports

     

    Un quart des vols a été annulé à Roissy, a annoncé la Direction générale de l’aviation civile (DGAC). À Orly, 20 % des vols sont annulés. Dans cet aéroport, un avion de la compagnie Tunisair en provenance de Djerba a fait, en raison de la neige, une sortie de piste au moment de son atterrissage en fin de matinée, a-t-on appris auprès d'Aéroports de Paris. L'incident n'a fait aucun blessé.

    Il est conseillé aux voyageurs de ne pas se rendre dans les aéroports sans avoir vérifié au préalable que leur vol est maintenu.

    Transports en commun

    Le trafic des TGV, des trains Thalys et Eurostar, a été "totalement suspendu" jusqu'à mercredi matin et le trafic ferroviaire est très fortement perturbé dans le nord et l'ouest du pays. Le président de la SNCF, Guillaume Pepy, a annoncé, mardi, "quatre décisions exceptionnelles" pour héberger dans la nuit des voyageurs bloqués, dans les régions touchées par les intempéries.

    Tout d'abord, les trains de nuit ne circuleront pas dans la nuit de mardi à mercredi depuis Paris et depuis Lille, afin d'offrir des couchettes aux voyageurs bloqués dans les gares. La SNCF a également mobilisé un millier de chambres d'hôtel dans les régions touchées et à Paris. "Des couchages exceptionnels" sont organisés dans une dizaine de villes, en lien avec les préfectures locales. Enfin, une dizaine de gares resteront ouvertes dans la nuit pour abriter les voyageurs bloqués, notamment à Paris les gares du Nord, de Lyon, de Bercy et d'Austerlitz, ainsi que les gares des villes de Lille, Rouen et Caen.

    Le trafic des métros et des RER, empruntés par des centaines de milliers de Franciliens, était fortement perturbé à la mi-journée et les quais de gare bondés. Un bus sur deux ne roulait pas à Paris et dans sa région.

    Autoroutes

    Selon le site spécialisé Sytadin, l'A1 était saturée depuis Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) en direction de Paris et du boulevard périphérique en raison de la fermeture d'une voie consécutive à la panne d'un poids-lourd.

    La N118, au sud de Paris, a dû être fermée en direction de l'A86 après qu'un poids-lourd transportant 13 000 litres de fuel s'est couché sur la chaussée. À 7h30 (GMT+1), le camion avait été relevé et la circulation était en cours de rétablissement.

    Dans la nuit de lundi à mardi, 600 véhicules sont restés bloqués pendant plusieurs heures sur l'A16 près de Calais (Pas-de-Calais), à cause de deux poids lourds en travers de l'autoroute en raison de la neige. Vers 8h ce matin, il ne restait plus qu'une centaine de voitures et de poids lourds bloqués près de Calais, dans le sens Boulogne-Calais. Les deux poids lourds à l'origine du bouchon n'ont pas encore pu être dégagés, mais personne n'a été blessé, selon la préfecture et les pompiers

    Tunnel sous la Manche

    Dans le tunnel sous la Manche, la circulation "a été interrompue sur le fret pendant quelques heures" cette nuit, en raison du refroidissement du système d'aiguillage, selon la préfecture. La circulation a repris, mais il y a toujours "4-5 heures d'attente" pour les poids lourds.

    En Europe

    La circulation des trains Eurostar entre la France et le Royaume-Uni a été suspendue, a annoncé Eurostar. Dans le sud de l'Angleterre, les liaisons routières, ferroviaires et aériennes étaient fortement perturbées.

    Les intempéries ont semé la pagaille sur l'autoroute M23 dans le Sussex et sur l'A23 dans le Kent et obligé des usagers à abandonner leurs véhicules.

    L'aéroport de Jersey a été fermé en raison de la neige qui affectait aussi les routes menant à l'aéroport londonien de Gatwick.

    En Allemagne, les fortes chutes de neige ont causé l'annulation de 161 vols à l'aéroport de Francfort, le troisième plus important d'Europe.

    À Berlin, les transports publics ont également été touchés, plusieurs trains étant annulés ou en retard. Une personne a été tuée et plusieurs ont été grièvement blessées dans des accidents causés par le verglas, a indiqué la police allemande. Les autorités allemandes s'attendent à des chutes de neige encore plus fortes.

    Même scénario en Belgique où les chutes de neige perturbaient fortement mardi matin les transports et où de nombreux axes routiers étaient verglacés.

    Plus de 1 600 km de ralentissements étaient répertoriés vers 7h (GMT), contre 200 km habituellement, sur les principaux axes routiers, où le vent participe à la formation de congères. Ces embarras sont notamment provoqués par des poids-lourds en travers de la chaussée.

    Le trafic des trains et des bus était également très perturbé. Le trafic Thalys, entre Paris et Bruxelles, étaient suspendu.

    Aux Pays-Bas, les 10 cm de neige tombés durant la nuit ont provoqué d'importants bouchons sur les routes du sud du pays.


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :