• Le prix Prince des Asturies des arts à Michael Haneke

    <header class="article_header">

    MADRID

    Le prix Prince des Asturies des arts à Michael Haneke

    Par , publié le <time datetime="2013-05-09 13:02:50" itemprop="startDate" pubdate="">09/05/2013 à 13:02</time><time datetime="2013-05-09 13:02:50" itemprop="dateModified">, mis à jour à 13:02    </time>
    lien

    MADRID - Le prix Prince des Asturies des Arts été décerné jeudi au réalisateur autrichien Michael Haneke, a annoncé le jury de ce prix, l'une des plus hautes distinctions espagnoles.

    <figure class="ouverture"> Le prix Prince des Asturies des arts à Michael Haneke <figcaption>

    Le réalisateur autrichien Michael Haneke à Vienne le 20 mars 2013

    afp.com/Alexander Klein

    </figcaption> </figure> </header>

    Michael Haneke, Palme d'Or au Festival de Cannes en 2012 pour son film "Amour", a également reçu cette année l'Oscar du meilleur film étranger à Hollywood. 

    L'artiste a été préféré au chorégraphe cubain Carlos Acosta Quesada, à l'artiste serbe Marina Abramovic, au peintre et vidéaste américain Bruce Nauman et au compositeur estonien Arvo Pärt. 

    Il a été récompensé "pour sa création cinématographique profondément enracinée dans la culture européenne, qui constitue une approche originale et personnelle d'une grande sincérité, avec un sens aiguisé de l'observation et une extrême subtilité, des problèmes fondamentaux qui nous touchent individuellement ou collectivement", a écrit le jury dans un communiqué. 

    "Haneke illumine et dissèque avec une maestria éblouissante les aspects sombres de l'existence comme la violence, l'oppression et la maladie, qu'il aborde avec une sobriété extraordinaire tout en ouvrant des espaces à la consolation persistante de l'amour, la confiance et l'engagement", relève-t-il. 

    "Amour", un film franco-autrichien interprété par deux légendes du cinéma français, Jean-Louis Trintignant, 81 ans, et Emmanuelle Riva, 85 ans, raconte la difficile vieillesse d'un couple confronté à la maladie et à la perte d'autonomie de l'épouse. 

    Ce film, unanimement plébiscité, avait également été primé aux Bafta britannique, Golden Globe et aux Césars du cinéma français. 

    "Quand je fais un film, je veux que les gens ressentent de l'émotion et si j'y parviens, je suis content", avait expliqué Michael Haneke, âgé de 71 ans, en présentant à Madrid, en février, l'une de ses rares oeuvres d'opéra, Cosi fan Tutte de Mozart. 

    Dès 1989, il s'est affirmé comme l'un des réalisateurs les plus singuliers et les plus forts du continent européen lors de la Quinzaine des réalisateurs, avec "Septième continent". 

    Puis il a brigué la Palme en 1997 avec "Funny Games", l'histoire d'une famille séquestrée par des adolescents sadiques qui avait créé un vrai malaise et de nouveau en 2000 avec "Code inconnu", film-puzzle sur l'immigration, l'exil et l'incommunicabilité. 

    En recevant le prix Prince des Asturies des Arts, Michael Haneke rejoint d'autres grands noms primés comme les réalisateurs américain Woody Allen et espagnol Pedro Almodovar, le chef d'orchestre italien Riccardo Muti, l'architecte britannique Norman Foster ou le musicien Bob Dylan. 

    Parmi les plus prestigieux en Espagne, chacun des huit prix décernés annuellement depuis 1981 par cette fondation présidée par le prince héritier Felipe est doté de 50.000 euros et d'une sculpture de l'artiste catalan Joan Miro. 

    Par

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :