• Le PS va voter la mise sous tutelle de sa fédération des Bouches-du-Rhône

    <article class="article article_normal" itemscope="" itemtype="http://schema.org/NewsArticle">

    Le PS va voter la mise sous tutelle de sa fédération

    des Bouches-du-Rhône

    Le Monde.fr | <time datetime="2013-03-19T17:11:10+01:00" itemprop="datePublished">19.03.2013 à 17h11</time> • Mis à jour le <time datetime="2013-03-19T17:15:23+01:00" itemprop="dateModified">19.03.2013 à 17h15</time>
    lien 

    Partager google + linkedin

    <figure class="illustration_haut"> La mise sous tutelle devrait durer jusqu'en mars 2014, selon l'entourage d'Harlem Désir. </figure>

    Selon nos informations, Harlem Désir, le premier secrétaire du PS, va proposer au bureau national du parti, mardi 19 mars, "la mise sous tutelle de la direction de la fédération socialiste des Bouches-du-Rhône en raison du grave climat de division qui existe dans cette fédération", explique un de ses proches. Cette proposition doit être soumise au vote.

    Cette mise sous tutelle devrait durer jusqu'en mars 2014, date des prochaines élections municipales. L'enjeu de ce scrutin est crucial pour le PS qui souhaite en effet conquérir les deux villes fortes de la fédération, Marseille et Aix-en-Provence. "Pour préparer l'élection municipale", M. Désir va donc  "proposer qu'Alain Fontanel, secrétaire national aux fédérations, et Christophe Borgel, secrétaire national aux élections, soient chargés de cette tutelle avec une direction collégiale ", précise-t-on dans son entourage.

    "UN CLIMAT DE DIVISION POUR LA PRIMAIRE"

    Cette décision forte intervient alors que l'organisation par la fédération de la primaire socialiste pour les municipales semble de plus en plus compliquée. Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée aux personnes handicapées, Patrick Menucci, député des Bouches-du-Rhône, Samia Ghali, sénatrice des Bouches-du-Rhône, et Eugène Caselli, président de la communauté urbaine de Marseille, sont tous les quatre candidats à cette primaire censée se tenir à l'automne prochain.

    Jeudi 14 mars, le conseil fédéral des Bouches-du-Rhône a tenu une réunion pour la primaire à laquelle ne se sont pas rendus Mme Carlotti et M. Mennucci. "Il y a un climat général de division néfaste pour la primaire", explique un membre de la direction du PS qui ajoute que la mise sous tutelle de la fédération "a été demandée par plusieurs candidats à la primaire pour les rassurer sur l'organisation du vote". Plusieurs jugent en effet que Jean-Noël Guérini, longtemps l'homme fort de la fédération, a toujours de l'influence dans le paysage socialiste local, malgré ses multiples démêlés judiciaires.

    Déjà en 2011, la mise sous tutelle des Bouches-du-Rhône avait été évoquée, mais à l'époque, Martine Aubry, alors première secrétaire du PS, n'était pas allée si loin. Un rapport commandé au sénateur Alain Richard avait simplement demandé à la fédération d'abandonner "ses usages anciens" et sa "culture du rapport de force". Fort de quelque 9 000 adhérents, le bastion des Bouches-du-Rhône est un des plus importants de France pour le PS.

    En juillet 2011, M. Guérini avait cédé son fauteuil de premier secrétaire fédéral à Jean-David Ciot, un de ses fidèles. Elu député des Bouches-du-Rhône en juin 2012 et réélu premier secrétaire fédéral en novembre 2012, M. Ciot a été mis en examen le 5 mars 2013 pour "recel de détournement de fonds publics". La justice le soupçonne d'avoir bénéficié d'un licenciement de complaisance lorsqu'il était membre du cabinet de M. Guérini au conseil général. Selon un membre de la direction du PS, cette mise en examen du principal dirigeant de la fédération a "pesé" dans la décision de la mise sous tutelle, "mais ça n'a pas été le facteur déterminant qui reste le climat général".

    </article>

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :