• Le rêve américain de "The Artist"

    Le Point.fr - Publié le 26/02/2012 à 16:29 - Modifié le 26/02/2012 à 16:59

     

    Le rêve américain de "The Artist" connaîtra (ou pas) son aboutissement à partir de 1 heure du matin, heure française. Suspense...

    Jean Dujardin, sa femme Alexandra Lamy et leur fille à leur arrivée à Los Angeles samedi.

    Jean Dujardin, sa femme Alexandra Lamy et leur fille à leur arrivée à Los Angeles samedi. © Nivière / Sipa

    Avec dix nominations, The Artist, film-hommage au cinéma muet d'Hollywood, figure parmi les favoris de la 84e édition des Oscars du cinéma américain, marquée cette année par une tendance à fuir l'âpreté du monde et le côté sombre de l'humanité.

    Ces dernières années, les Oscars ont souvent couronné des films durs et violents, à l'humour acide, comme les Démineurs de Katherine Bigelow, meilleur film en 2010, ou No Country for Old Men des frères Coen, couronné en 2008. Rien de tel cette année. Les films favoris pour obtenir la statuette d'or du meilleur long-métrage offrent une touche rafraîchissante de légèreté, d'amour ou d'humour qui tranchent avec la crise économique et les conflits dans le monde.

    Aussi, les votants de l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences devraient s'inscrire, dimanche, dans la même veine que le vainqueur de 2011, Le discours d'un roi, l'histoire de George VI qui était parvenu à surmonter ses difficultés d'élocution. De surcroît, ces films pleins d'optimisme semblent trouver un écho favorable chez les cinéphiles américains comme français.

    Première

    La bataille pour remporter l'oscar du meilleur film s'annonce serrée entre les trois favoris, The Artist, de Michel Hazanavicius avec Jean Dujardin, The Descendants d'Alexandre Paye et La couleur des sentiments de Tate Taylor. Les autres films en lice, comme Minuit à Paris de Woody Allen", Hugo Cabret de Martin Scorsese ou The Tree of Life de Terrence Malick, lauréat de la palme d'or au printemps dernier à Cannes, semblent un brin distancés.

    Le public français aura les yeux rivés sur The Artist, en lice pour dix récompenses et qui pourrait devenir le premier film français à remporter l'oscar du meilleur film. Samedi, le film de Michel Hazanavicius s'est largement imposé aux Spirit Awards du cinéma indépendant en remportant quatre trophées, dont celui de meilleur film et du meilleur acteur pour Jean Dujardin.

    Ce long-métrage en noir et blanc raconte les tribulations d'un acteur du cinéma muet hollywoodien qui voit sa carrière s'interrompre lors de l'irruption du parlant en 1927. "C'est drôle, il y a de l'émotion, ça parle de l'industrie (cinématographique) et de l'artiste, tous ces éléments parlent au public. C'est le genre de film qui vous donne le moral", estime David Poland, fondateur du site MovieCityNews.com, habitué des Oscars. Avec onze nominations, Hugo Cabret fait mieux que The Artist, mais la plupart des nominations du film de Martin Scorsese, qui s'intéresse lui aussi aux premiers temps de l'histoire du cinéma, sont dans des catégories techniques.

    Mister Hollywood

    Dans la catégorie meilleur acteur, Jean Dujardin, bien connu du public français depuis Brice de Nice, pourrait rafler la récompense, ce qui serait là aussi une première depuis la création des Oscars, en 1929. Sa composition de George Valentin, acteur star du muet, a déjà valu à l'acteur français le prix d'interprétation masculine à Cannes. Le Frenchie n'a toutefois pas la partie gagnée face à deux pointures du cinéma américain, George Clooney, surnommé "Mr. Hollywood", qui a montré son talent dans la comédie dramatique The Descendants tournée à Hawaï, et Brad Pitt Le stratège, qui se déroule dans le monde du baseball.

    Bérénice Bejo, qui partage l'affiche de The Artist, concourt, elle, dans la catégorie de la meilleure actrice dans un second rôle.

    L'oscar de la meilleure actrice pourrait être attribué à Meryl Streep, dont l'incarnation de Margareth Thatcher dans La Dame de fer a impressionné. Mais Viola Davis est elle aussi convaincante dans son rôle de bonne dans La couleur des sentiments. Meryl Streep a déjà remporté deux fois le trophée et a été nominée à 17 reprises durant sa longue carrière. "Quand la lutte est serrée, les votants ont tendance à récompenser l'artiste qui les a le plus touchés. Alors, certes, Meryl a réalisé une grande performance, mais Viola Davis a joué dans un registre plus émotionnel", juge le scénariste Dave Karger.

    L'autre film français

    Enfin, pour la quatrième récompense la plus en vue, celle de meilleur réalisateur, la lutte devrait se jouer entre Michel Hazanavicius, Martin Scorsese et Alexander Payne. Le réalisateur français est favori d'autant qu'il a déjà été désigné meilleur réalisateur de l'année par la Guilde des réalisateurs d'Amérique (DGA), syndicat professionnel très influent dans l'industrie cinématographique américaine.

    Dans la catégorie des meilleurs films en langue étrangère, le drame Une séparation de l'Iranien Asghar Farhadi, qui a rencontré un vif succès en France, est en compétition au cours de cette cérémonie qui commencera à 1 heure du matin, heure française, et qui sera présentée par Billy Crystal.

    Enfin, dans la catégorie meilleur film d'animation, Une vie de chat de Jean-Loup Felicioli et Alain Gagnol, sera l'autre film français en compétition face, notamment, à Chico et Rita de Fernando Trueba et Javier Mariscal, et Kung Fu Panda 2 de Jennifer Yuh.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :