• Le tribunal administratif d'Orléans confirme l'interdiction du spectacle de Dieudonné à Tours.

    EN DIRECT. Le tribunal administratif d'Orléans confirme l'interdiction du spectacle de Dieudonné à Tours... Dieudonné saisit le Conseil d'Etat...

    107 contributions

    Créé le 10/01/2014 à 09h10 -- Mis à jour le 10/01/2014 à 13h50

    SOCIETE - Après l'interdiction des spectacles de Dieudonné, le ministre de l'Intérieur réaffirme sa volonté de combattre la «parole antisémite»...

    13h45: Un référé de Dieudonné est examiné devant le Conseil d'Etat à 17h30
    Cela fait suite à la décision du tribunal administratif d'Orléans, qui a confirmé ce midi l'interdiction du spectacle de l'humoriste controversé à Tours.

    13h40: Le maire de Toulouse s'alarme d'un climat de haine rappelant les années 30
    Pierre Cohen (PS), a salué l'interdiction du spectacle de Dieudonné à Nantes comme une «victoire». Mais il a tiré la sonnette d'alarme devant une montée des haines, «une sorte de vague qui déferle» et face à laquelle, selon lui, les interdictions ne suffiront pas. Pierre Cohen a invoqué la stigmatisation des juifs, mais aussi des Roms, des SDF, des homosexuels, les propos racistes contre la Garde des Sceaux Christiane Taubira, un phénomène qui s'est aggravé depuis un an et demi selon lui: «Tout cela, mis bout à bout, ça me rappelle les années noires des années 30». «Je suis convaincu qu'au delà de tous les défis, la République peut être en danger (...) Dans les années 30, beaucoup de gens ont suivi sans connaître réellement la dimension de ce qui se passerait entre 40 et 45», a-t-il dit.
     

    12h30 : Le tribunal administratif d'Orléans confirme l'interdiction du spectacle de Dieudonné à Toursselon le maire de Tours

    Il devra verser 1.000 euros à la ville de Tours, a décidé le tribunal administratif d'Orléans. La défense de Dieudonné a indiqué sur BFM-TV qu'elle pourrait à son tour déposer un recours devant le Conseil d'Etat.

    «Les allégations selon lesquelles les propos pénalement répréhensibles et de nature à mettre en cause la cohésion nationale relevés lors des séances (du spectacle) tenues à Paris ne seraient pas repris à Tours ne suffisent pas pour écarter le risque sérieux que soient de nouveau portées de graves atteintes au respect des valeurs et principes - notamment de dignité de la personne humaine, qui est une des composantes de l'ordre public», a estimé le tribunal administratif.

    Le sénateur-maire de la ville Jean Germain (PS) s'est félicité devant la presse de la confirmation de son arrêté, attaqué devant le tribunal administratif d'Orléans par un spectateur et la société de production des spectacles de Dieudonné M'bala M'bala. «Je ne peux que me réjouir de la décision du tribunal administratif», a déclaré Jean Germain. «Notre dossier était très solide», a-t-il ajouté, en évoquant «une alerte à la bombe (à la mairie de Tours, ndlr) ainsi que des menaces codées sur des réseaux sociaux».

     

    11h: Les éditions First mettent en demeure Alain Soral, proche de Dieudonné, de retirer une illustration de son site

    Les Editions First ont mis en demeure Alain Soral de retirer sur son site dans un délai de 48 heures l'illustration baptisée Les Chambres à Gaz pour les Nuls, a annoncé la maison d'édition vendredi. «Se voulant un détournement des couvertures des ouvrages de notre célèbre collection Pour les Nuls, elle en reprend les caractères essentiels et originaux protégés par le droit d'auteur et reproduit la marque Pour les Nuls pouvant ainsi laisser penser au public que ce titre a effectivement été publié dans notre collection, ce qui n'est pas le cas», souligne la maison du groupe Editis.

    Les Editions First précisent «que ces actes de reproduction et de représentation, sans autorisation préalable de notre part, ne sont aucunement justifiés par le droit de libre expression. Ils sont constitutifs de contrefaçon et portent atteinte à l'image de la marque Pour Les Nuls et à celle de notre collection d'ouvrages, ce que les Editions First ne sauraient tolérer», conclut le communiqué. Alain Soral, essayiste proche de l'extrême droite et auteur d'une «quenelle» devant le mémorial de la Shoah de Berlin, est un proche de Dieudonné.

     

     

    10h20: L’humoriste Christophe Alévêque estime «qu’on prend le public de Dieudonné pour des cons»

    Ancien proche de Dieudonné avec qui il avait «rompu» en raison de ses dérives antisémites, l’humoriste Christophe Alévêque a déclaré ce matin à Europe1 qu’il estimait l’interdiction des spectacles comme «une publicité monstrueuse» pour Dieudonné. «Moi le premier, je ne connaissais pas ce geste de la 'quenelle', je n'avais jamais entendu parler de ce truc-là et maintenant je suis au courant», souligne l'humoriste. Christophe Alévêque estime qu’»il faut répondre à l'humour qui confine à la haine par de l'idéologie, par du débat, par de l'éducation et aussi par l'humour», déplorant, en parlant du public de Dieudonné que «là, on les prend vraiment pour des cons».
     


    Alévêque : "on prend le public de Dieudonné... par Europe1fr

     


    Alévêque : "on prend le public de Dieudonné... par Europe1fr

    10h: 71% des Français ont une mauvaise opinion de Dieudonné

    Plus de sept Français sur dix (71%) ont une mauvaise opinion de Dieudonné, qu’ils soient sympathisants de gauche, de l'UMP comme du FN, selon un sondage Ifop pour Metronews rendu public vendredi. Selon cette étude, 71% des personnes interrogées ont une mauvaise opinion de Dieudonné, contre 16% qui en ont une bonne opinion et 13% qui disent ne pas le connaître.

    Quelle que soit la proximité partisane, l'opinion reste majoritairement négative. 83% des sympathisants de gauche, 75% de ceux de l'UMP et 54% de ceux du FN ont une mauvaise opinion de Dieudonné, contre respectivement 12%, 14% et 32% qui ont une bonne opinion de l'humoriste controversé.

     

     

    9h55: Anne Hidalgo déclare que le maire de Paris demandera l’interdiction des spectacles de Dieudonné

    Interrogée sur BFMTV, Anne Hidalgo a déclaré que «le maire de Paris demandera l’interdiction du spectacle au Préfet comme ça été fait dans d’autres villes». La candidate socialiste à la mairie de Paris estime que «la décision du Conseil d’Etat hier est très importante et très forte»: «Je soutiens Manuel Valls. J’ai cette sensibilité sur la question républicaine et nous ne pouvons laisser cette personne qui se décrit comme un humoriste porter un propos négationniste, révisionniste et antisémite. La formule de Manuel Valls hier était juste, hier la République a gagné, il ne s’agit pas de liberté d’expression lorsqu’on piétine la mémoire des victimes de la Shoah».
     

     

     

    9h50: Marine Le Pen estime la décision du Conseil d’Etat «éminemment inquiétante»

    Marine Le Pen, présidente du Front national, a estimé vendredi que la décision «éminemment inquiétante» du Conseil d'Etat interdisant la tenue du spectacle de Dieudonné jeudi à Nantes s'apparentait à une «censure» et représentait un «bouleversement de l'ordre juridique» en France. «Je ne l'approuve pas et je la trouve éminemment inquiétante», a déclaré Marine Le Pen vendredi sur I>TELE.

    La présidente du Front national a dénoncé une «hystérisation du débat organisée par M. Valls avec dans le rôle de la grosse caisse, il faut bien le dire, les médias. Avec un positionnement scandaleux qui consiste à dire soit vous êtes pour le spectacle de Dieudonné, soit vous êtes antisémite». Cette décision du Conseil d'Etat «pose le grand problème des libertés publiques dans notre pays et notamment de la liberté d'expression. Hier on a assisté à un bouleversement de l'ordre juridique dans notre pays», a développé Marine Le Pen.
    «En France, la sanction intervient a posteriori. L'interdiction a priori est totalitaire, elle s'appelle la censure, a-t-elle martelé. J'espère que la Cour européenne des droits de l'Homme condamnera. Cela ne fera que renforcer le fait que la France est le troisième pays le plus condamné en matière d'atteinte à la liberté d'expression devant la Russie, ce qui n'est pas extrêmement glorieux», a souhaité la député européenne, qui craint la «généralisation» de cette «décision d'exception». «Je crains qu'on se serve de Dieudonné pour engager un processus de contrôle préalable d'internet qui me parait être un outil de liberté au point que je réclame que la liberté sur internet soit constitutionnalisée», a-t-elle conclu.

     

     

    9h20: Harlem Désir salue «une victoire pour la fermeté républicaine»

    Interrogé par Radio Classique, le premier secrétaire du parti socialiste a salué «une victoire pour la fermeté républicaine» et a précisé qu’il s’agissait de condamner «une atteinte à la dignité humaine» et non juger «le bon ou le mauvais goût, l’humour et le second degré».

     

     

    9h15: Olivier Besancenot estime qu’il vaudrait mieux interdire les licenciements

    Olivier Besancenot (Nouveau Parti Anticapitaliste) a jugé vendredi «lamentable» l'interdiction du spectacle de Dieudonné, estimant que le gouvernement ferait mieux de s'en prendre aux licenciements. Sur France 2, celui qui fut deux fois candidat à l'Elysée a assuré que la décision du Conseil d'Etat était «lamentable» d'abord parce qu'elle est «fausse sur le fond. Visiblement, il y a des problèmes de droit».

    Ensuite, pour celui qui se dit militant «contre tous les racismes», elle est «lourde de conséquences pour la liberté d'expression». Elle est «inefficace» car «consciemment ou inconsciemment, Valls est devenu le plus grand publicitaire» du comédien et polémiste accusé d'antisémitisme. «Ca devient un peu gonflant: on a un gouvernement qui nous tient en haleine du matin et soir sur sa grande campagne de rentrée: faut-il interdire ou non chaque spectacle de Dieudonné? «S'il veut interdire quelque chose, qu'il interdise le licenciement des salariés de la Redoute ou Goodyear», a lancé Olivier Besancenot, dénonçant «une forme de diversion».

     

     

    9h: Europe Ecologie estime que l’interdiction du spectacle de Dieudonné «le sert»

    Europe-Ecologie Les Verts estime que la décision de la Cour d’appel fait «deux victimes collatérales: la liberté d’expression et la lutte contre le racisme». Dans un communiqué, EELV «regrette que notre démocratie en vienne à demander préventivement l’annulation de spectacles, aussi déplorables qu’ils soient. Demander cette interdiction c’est bafouer le principe de la liberté d’expression et revient à donner des gages aux discours soit disant « anti-système » mais réellementt anitsémites de Dieudonné.»  Pour EELV, l’urgence était d’agir par exemple via «une saisie-attribution sur les recettes des spectacles» et «un vaste plan de lutte contre le racisme et la haine alliant pédagogie et sanctions».

    8h20: Manuel Valls veut agir contre l'antisémitisme, y compris sur Internet

    Interrogé ce vendredi matin sur France Inter, Manuel Valls est revenu sur les raisons de l’appel déposé jeudi auprès de la Cour d’appel et qui a permis au ministre de l’Intérieur d’obtenir l’annulation des prochains spectacles de Dieudonné.
    >> Les déclarations de Manuel Valls ce vendredi matin, par ici

    Le Conseil d’Etat a soutenu ce jeudi la circulaire Valls, permettant aux préfets de saisir la justice pour interdire les spectacles de Dieudonné. Cassant la décision de tribunal de Nantes rendue dans l’après-midi, le coup de théâtre de l’appel remporté par le ministère de l’Intérieur a provoqué la colère des spectateurs de Dieudonné. Manuel Valls est revenu ce vendredi matin sur cette décision de la Cour d’appel et sa volonté de ne pas laisser des propos antisémites se diffuser.

    Une décision du tribunal doit être rendue ce vendredi concernant l'annulation du spectacle de Tours. Dieudonné a également annoncé qu'il mettrait en ligne des vidéos ce vendredi sur sa chaîne YouTube.

    A.Ch. avec AFP

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :