• Le Yémen s'embrase après le retour du président Saleh

    Le Yémen s'embrase après le retour

    du président Saleh

    LEMONDE.FR avec AFP | 24.09.11 | 12h26   •  Mis à jour le 24.09.11 | 13h36

     

    Des protestataires yéménites portent les corps de soldats dissidents tués par la Garde républicaine à Sanaa, vendredi 23 septembre.

    Des protestataires yéménites portent les corps de soldats dissidents tués par la Garde républicaine à Sanaa, vendredi 23 septembre.REUTERS/AHMED JADALLAH

    De violents combats faisaient rage samedi 24 septembre à Sanaa où des dizaines de personnes ont été tuées depuis le retour surprise vendredi du président Ali Abdallah Saleh après une absence de plus de trois mois. La situation s'est détériorée malgré un appel de M. Saleh à une trêve.

     

    La Garde républicaine, corps d'élite de l'armée yéménite, a bombardé samedi les abords de la place du Changement, épicentre de la contestation du régime à Sanaa, faisant plusieurs morts. L'attaque visait un camp de la première division blindée du général dissident Ali Mohsen al-Ahmar, ralliée à la contestation et déployée aux abords de la place pour protéger les manifestants. Selon le porte-parole des soldats dissidents, une soixantaine d'obus sont tombés sur la camp, faisant onze morts et 112 blessés.

    Dressant un bilan des violences pour la seule journée de samedi, le comité d'orgnisation des protestataires a fait état de quarante morts dans divers quartiers de la capitale Et dans la nuit, les attaques sur la place du Changement ont fait dix-sept morts et cinquante-cinq blessés, selon un médecin de l'hôpital de campagne installé par les protestataires.

    La place du Changement est devenue le symbole du mouvement réclamant le départ du président Ali Abdallah Saleh. Les protestataires y campent depuis huit mois. Les derniers combats portent le bilan des violences à plus de 130 morts en une semaine, en particulier parmi les protestataires qui réclament le départ de M. Saleh.

    L'attaque contre la Place du changement est intervenue quelques heures après le retour surprise à Sanaa de M. Saleh, absent trois mois pour recevoir des soins en Arabie saoudite suite à une attaque contre son palais le 3 juin. M. Saleh a appelé à une trêve dans le combats entre les militaires qui lui sont fidèles et la première division blindée, mais les combats ont repris avec encore plus d'intensité vendredi soir.

    LE PLAN DE SORTIE DE CRISE DES PAYS DU GOLFE

    Les monarchies du Conseil de coopération du Golfe (CCG) pressent M. Saleh de signer "immédiatement" leur plan de sortie de crise, qui prévoit sa démission en échange d'une immunité. Le plan, élaboré en concertation avec les Etats-Unis et l'Union européenne, prévoit la formation par l'opposition d'un gouvernement de réconciliation et la démission de M. Saleh en échange de l'immunité pour lui-même et ses proches. Son application devrait conduire à une élection présidentielle anticipée et garantir une transition pacifique et démocratique du pouvoir.

    L'appel du CCG est formulé dans un communiqué publié au terme d'une réunion des ministres des affaires étrangères de pays membres du CCG, tenue vendredi à New York. Les ministres du CCG dénoncent "le recours aux armes, notamment aux armes lourdes, contre les manifestants", et appellent "à la retenue, à un cessez-le-feu total et immédiat et à la formation d'une commission d'enquête" sur les violences de cette semaine, rapporte le communiqué cité par l'agence saoudienne Spa.

    Contestation au Yémen

    Le président yéménite, Ali Abdallah Saleh, est rentré au pays vendredi 23 septembre. Les faits Yémen : la Maison blanche appelle Saleh à quitter le pouvoir


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :