• Les 2 Catalognes

    Dernière modification : 09/02/2012 

    - Chômage - Nicolas Sarkozy - Référendum


    Sarkozy va proposer un référendum sur les obligations des chômeurs

    Sarkozy va proposer un référendum sur les obligations des chômeurs

    Le président français envisage un référendum sur les obligations des chômeurs - comme celle de savoir s'ils ont le droit de refuser un emploi -, affirme une source proche de l'UMP. Le chef de l'État souhaite aussi réformer le droit des étrangers.

    Par Dépêche (texte)
     

    AFP - Nicolas Sarkozy va proposer un référendum sur les obligations des demandeurs d'emploi et une réforme du droit des étrangers, dans une interview à paraître dans Le Figaro Magazine, où il livre plusieurs propositions qui s'apparentent à celles d'un futur candidat à la présidentielle, selon une source proche de l'UMP.

    Dans cet entretien, le président Sarkozy évoque le recours à un référendum sur les obligations des chômeurs, comme celle de savoir s'ils ont le droit de refuser un emploi ou une formation, a-t-on ajouté de même source.

    Il évoque également une réforme du droit des étrangers dans laquelle il s'agit notamment de confier à un juge administratif les décisions d'expulsions, a-t-on expliqué, en soulignant que le président s'interrogeait à ce propos sur le recours à un référendum. Cette idée avait déjà été évoquée au printemps 2010 et abandonnée par le chef de l'Etat.

    Le chef de l'Etat, qui n'a pas encore déclaré sa candidature à la présidentielle, égrène un certain nombre de propositions, qui s'apparentent à la trame de ce que pourrait être son programme de candidat.

    Il insiste, dans cette interview, sur "les valeurs". "Il se placera sur le terrain des valeurs (...), il ne veut pas se mettre à un niveau technique, comme celui du budget", expliquait il y a peu à l'AFP un ministre, en soulignant que Nicolas Sarkozy avait été déçu par les duels télévisés Hollande/Juppé et Fillon/Aubry, très ardus, très techniques.

    Un responsable de l'UMP a confié à l'AFP que Nicolas Sarkozy, une fois candidat, aurait une ligne "équilibrée entre l'emploi, la compétitivité et le régalien". "Il parlera valeurs, héritage, modèle de société, civilisation...", a ajouté ce responsable.
     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :