• Les arbres, nécessaires au bien-être des citadins, doivent être protégés

    Les arbres, nécessaires au bien-être des citadins, doivent être protégés

    LEMONDE.FR avec AFP | 03.10.11 | 15h37

    Une opposante au projet Stuttgart 21 de réfection de la gare de Stuttgart (Allemagne), en septembre 2010.

    Une opposante au projet Stuttgart 21 de réfection de la gare de Stuttgart (Allemagne), en septembre 2010.AFP/THOMAS KIENZLE

    Des politiques spécifiques doivent être mises en place pour protéger les arbres en milieu urbain, nécessaires au bien-être des citadins, indique l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), dans un communiqué diffusé lundi 3 octobre.

    La FAO "exhorte les pays à prêter une attention accrue à la gestion et à la protection des arbres en milieux urbain et périurbain", à l'occasion de la Journée mondiale de l'habitat, relayant le message porté par le Partenariat de collaboration sur les forêts (PCF), groupement international dont la FAO est membre.

    PROTECTION CONTRE LES ALÉAS DU CLIMAT

    Selon le Partenariat, qui regroupe quatorze organisations internationales ayant un programme de travail sur les forêts (dont la Banque mondiale), la présence des arbres en milieu urbain peut atténuer l'impact des aléas du climat.

    "Outre le fait qu'elles améliorent la qualité de l'environnement urbain, les forêts peuvent atténuer l'impact des conditions climatiques rigoureuses en protégeant les immeubles des vents violents et des inondations et en diffusant de la fraîcheur durant les journées de chaleur intense", précise la FAO.

    DES SERVICES À L'ÉCOSYSTÈME

    Les arbres en milieu urbain offrent aussi de précieux habitats pour les oiseaux et les animaux de petite taille tout en constituant des oasis de biodiversité. En outre, ils "offrent des services vitaux à l'écosystème, tels que la séquestration et le stockage du carbone, et représentent une source d'énergie alternative".

    Ces espaces de nature parmi les immeubles apportent, selon la FAO, du bien-être aux citadins et préserveraient l'écosystème. "Les arbres et les forêts offrent aux citadins des valeurs ajoutées récréatives et écologiques", affirme Jan McAlpine, directrice du forum des Nations unies au secrétariat des forêts, citée par le communiqué.

    Afin de pallier "l'absence de politiques et de législations", la FAO fera paraître en juillet 2012 des directives afin d'"améliorer les politiques de développement et les prises de décision en matière d'arbres en milieux urbain et périurbain", conclut le communiqué. Depuis 2007, dans le monde, plus de gens vivent à la ville qu'à la campagne.

     

    Compte rendu Près de 8,7 millions d'espèces vivantes peuplent la Terre


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :