• Les banques centrales interviennent, les Bourses décollent

    EN DIRECT. Les banques centrales interviennent, les Bourses décollent

    Publié le 15.09.2011, 15h27 | Mise à jour : 16h31

    Les Bourses mondiales sont en ébullition jeudi.

    Les Bourses mondiales sont en ébullition jeudi. | Spencer Platt

    Zoom
    Leur intervention était attendue depuis plusieurs jours. Elle a provoqué un élan d'euphorie sur les marchés financiers. Dans un communiqué commun, les principales banques centrales de la planète ont annoncé jeudi une action concertée pour renforcer l'approvisionnement des banques en dollars. Cette action de refinancement, une première du genre, est coordonnée par la Banque centrale européenne (BCE), la Réserve fédérale des Etats-Unis, la Banque d'Angleterre, la Banque du Japon et la Banque nationale suisse. Elle avait été évoquée dès lundi par le président de la BCE Jean-Claude Trichet : «Nous sommes prêts à fournir aux banques les liquidités demandées», avait-il alors déclaré. 

    Dès l'annonce du communiqué de la BCE, le cours des valeurs bancaires s'est envolé. En quelques minutes, l'action de BNP Paribas a gagné 10% puis 12% et même 20%. L'ensemble des Bourses européennes ont rebondi.

    Les craintes sur la capacité des banques européennes à se refinancer en dollars se sont multipliées ces dernières semaines, à cause de la crise de la dette publique dans la zone euro qui pèse sur la confiance des investisseurs. La plupart des fonds monétaires américains, grands pourvoyeurs de liquidités, ont ainsi décidé de réduire leurs approvisionnements.

    Suivez en direct les principaux faits de cette journée :

    16h30. Interviewé par l'AFP, un banquier réagit à l'action concertée des banques centrales qui permettra aux banques de disposer de liquidités en dollars : «Personne ne va utiliser cette nouvelle fenêtre, à part quelques banques, mais il fallait qu'elle existe pour rassurer les marchés».

    16h22. Les principaux éléments du discours de transmis à la presse : «Il y a trop d'endettement dans le système. Les incertitudes planent sur les Etats dans l'ensemble des économies avancées, sur les banques en Europe et sur les ménages aux Etats-Unis. La faiblesse de la croissance et la fragilité des bilans -- ceux des Etats, des établissements financiers et des ménages -- s'aggravent mutuellement, attisent la crise de confiance et freinent la demande, l’investissement et la création d'emplois. Ce cercle vicieux gagne en intensité et, pour être franche, les atermoiements des dirigeants et les dysfonctionnements politiques n'y sont pas étrangers. L'heure n’est pas au repli sur soi, aux demi-teintes ou aux palliatifs (...). Les dirigeants doivent aussi faire front commun».

    16h15. Déjà rassurée par les déclarations de Nicolas Sarkozy et Angela Merkel sur la Grèce mercredi, la Bourse de Wall Street est une nouvelle fois à la hausse. Hier, le Dow Jones avait gagné 1,27%, le Nasdaq 1,60% et le S&P 500 1,35%.

    16h07. «Les économies occidentales sont plongées dans un cercle vicieux». Déclaration de Christine Lagarde, directrice générale du FMI, à Washington.

    15h40. L'euro profite également de cet apport de liquidités annoncé par les banques centrales. Il est passé brièvement au dessus de 1,39 dollars.

    15h38. Les banques suisses s'envolent à leur tour. Les titres des banque Crédit Suisse et Julius Baer grimpent respectivement de 6,49% et 4,89% dans la foulée de l'action des grandes banques centrales. Seule l'action d'UBS  évolue à contre courant en raison de la fraude d'un trader découverte dans une unité de l'établissement à Londres qui pourrait conduire à une perte au troisième trimestre.

    15h30. Wall Street ouvre en hausse: Dow Jones +0,44%, Nasdaq +0,86%

    15h19. BNP Paribas continue sa folle cavalcade. Le titre grimpe de plus de 20 % tout comme la Société Générale (+13,63%) et le Crédit Agricole (+12,69%).

    15h15. La Bourse de Milan accélère encore et bondit de plus de 4%

    15h12. L'annonce des banques centrales fouettent le marché. Quelques minutes après cette annonce, le CAC 40 prend  3,87% à 3063 points. Le secteur bancaire en particulier connait un rebond exceptionnelle. BNP Paribas grimpe ainsi de 12,06% à 29,86 euros, la Société Générale de 8,23% à 18,87 euros, et le Crédit Agricole de 7,32% à 5,60 euros.

    15h05. Les banques centrales ont décidé d'élargir l'approvisionnement des marchés en liquidités en dollars, dans le cadre d'une action concertée. Cette action est coordonnée par la Banque nationale suisse et implique la Banque d'Angleterre, la Banque du Japon, la Banque centrale européenne (BCE) et la Réserve fédérale des Etats-Unis. 

    LeParisien.fr


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :