• Les discriminations liées à l'âge sont en hausse régulière

    Les discriminations liées à l'âge

    sont en hausse régulière

    Le Monde.fr avec AFP | <time datetime="2013-09-30T21:08:44+02:00" itemprop="datePublished">30.09.2013 à 21h08</time>

    lien 

    Partager google + linkedin pinterest

    <figure class="illustration_haut"> L'âge est le troisième motif de saisines du défenseur des droits, selon une interview accordée par Dominique Baudis à "La Croix". </figure>

    L'âge est le troisième motif des saisines du défenseur des droits pour discriminations, déclare le défenseur des droits, Dominique Baudis, dans un entretien à La Croix a paraître mardi 1er octobre, à l'occasion de la Journée mondiale des personnes âgées. Environ 12 000 requêtes liées à l'âge ont été déposées en 2012, soit 6 % des dossiers traités.

    "Les discriminations liées à l'âge sont en régulière augmentation", alerte Dominique Baudis. "Nous sommes interpellés par des personnes qui subissent des discriminations dans le domaine de l'emploi ou se voient refuser l'accès à des assurances, des crédits ou même à la location d'un appartement. Nous sommes aussi contactés par des grands-parents qui ont du mal à faire valoir leurs droits pour voir leurs petits-enfants."

     
     

    LE LOGEMENT, "VRAI MOTIF DE PRÉOCCUPATION"

    L'accès au logement pour les personnes âgées est "un vrai motif de préoccupation", fait valoir le défenseur des droits, évoquant notamment la loi Mermaz votée en 1989, qui protège les locataires de plus de 70 ans et entraîne parfois la réticence des propriétaires.

    Dominique Baudis dit être "régulièrement saisi de cas de maltraitances institutionnelles" en maisons de retraite "liées principalement à des carences dans la formation du personnel ou le niveau d'encadrement". Dominique Baudis signale également "une recrudescence des problèmes de non-paiement du forfait hébergement" dans les maisons de retraite. "Certaines familles sont de bonne volonté mais ont de plus en plus de mal à s'acquitter de ce forfait qui, en région parisienne, peut atteindre jusqu'à 80 à 120 euros par jour", précise M. Baudis.


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :