• Les écologistes favorables à un retour au gouvernement se réunissent

    Les écologistes favorables à un retour

    au gouvernement se réunissent

    Le Monde.fr | <time datetime="2015-04-04T11:45:49+02:00" itemprop="datePublished">04.04.2015 à 11h45</time> • Mis à jour le <time datetime="2015-04-04T16:50:44+02:00" itemprop="dateModified">04.04.2015 à 16h50</time>

    lien

    Corinne Lepage, Jean-Vincent-Placé, Serge Orru et Emmanuelle Cosse participent, le 4 avril 2015, à la réunion du courant Repères écologistes, favorable à un retour des Verts au gouvernement.

    Plus de 200 personnes doivent assister, samedi 4 avril à l'Assemblée nationale, à la réunion du courant Repères écologistes, favorable à un retour des Verts au gouvernement. Les responsables présents à cette réunion pourraient amorcer la création d'un nouveau parti en-dehors d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV).

    Plusieurs parlementaires d'EELV, comme le sénateur Jean-Vincent Placé ou le député François de Rugy sont présents, en compagnie de figures écologistes extérieures au mouvement, à l'image de Jean-Luc Bennahmias (Front démocrate écologique et social) ou de Corinne Lepage (Rassemblement citoyen).

    FM LAMBERT @fm_lambert

    salle comble, au-delà règles sécurité....100 personnes non pu rentrer...une envie d' rassemblée ! pic.twitter.com/cwRiga5XGg

    @fm_lambert: salle comble, des personnes n'ont pu rentrer...une envie d' rassemblée ! pic.twitter.com/d5OtXsO0Ja

    Voir l'image sur Twitter

    Début mars, le bureau exécutif d'EELV avait voté une règle selon laquelle toute participation au gouvernement devait être approuvée par le conseil fédéral du parti, composé de 150 membres. Mais M. Placé a fait savoir qu'il pourrait s'affranchir de cette règle. « Face aux enjeux actuels et compte tenu de la morale et l'éthique de responsabilité qui sont les nôtres, ce n'est pas une contrainte qui s'impose », déclare-t-il dans une interview à Libération.

    Lire aussi, en édition abonnés : Jean-Vincent Placé, l’écolo qui veut être enfin ministre

    « Il faut que Hollande et Valls proposent quelque chose »

    EELV est traversé de profondes divergences sur l'attitude à adopter face à l'exécutif, entre soutien et critique. Avant les départementales déjà, le parti s'était divisé entre l'alliance au PS, l'alliance au Front de gauche et l'autonomie, mais la débâcle des socialistes au second tour a rendu les débats plus vifs encore.

    L'ancienne ministre Cécile Duflot, très critique à l'égard du gouvernement, a estimé mardi dans une interview au Monde que « le logiciel de Manuel Valls [était] périmé ». Interrogée sur la réunion qui se tient ce samedi, la députée de Paris a estimé que « quand on veut se rassembler et qu'on parle de scission, il y a quelque chose de contradictoire ».

    Daniel Cohn-Bendit a lui jugé samedi sur RTL que « vouloir retourner au gouvernement pour faire avancer la transition écologique, la transition énergétique, est un argument tout à fait valable ». Cependant, « il faut qu'il y ait un accord, que Hollande et Valls proposent quelque chose », a poursuivi l'ancien eurodéputé, appuyant son propos par cette image : « Si le Parti socialiste veut le poisson vert, il faut avoir dans l'hameçon des appâts. »

    La secrétaire nationale d'EELV, Emmanuelle Cosse, s'efforce de faire le pont entre les deux lignes de son parti. Elle doit participer samedi à la réunion de Repères écologistes. « J'y vais pour répondre à la question qu'ils posent : “quelles responsabilités pour les écologistes ?” », explique-t-elle dans une interview à L'Obs :

    « Il est essentiel que je discute avec tout le monde, y compris les écologistes non encartés, les ONG… J'en ai assez qu'on instrumentalise chaque réunion politique. »

     « Il y a une seule ligne, c'est celle que l'écologie soit plus forte et c'est ça qui nous anime aujourd'hui. Après, il y a des débats stratégiques », a-t-elle insisté, à son arrivée au colloque.

    Lire aussi, en édition abonnés : Europe Ecologie-Les Verts, un parti au bord de l’implosion


    En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/politique/article/2015/04/04/les-ecologistes-favorables-a-un-retour-au-gouvernement-se-reunissent_4609776_823448.html#6E4DilUpfdEtTAAB.99

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :