• Les enquêtes sur le site du crash du vol AH 5017 s'annoncent « difficiles »

    Les enquêtes sur le site du crash du vol AH 5017 s'annoncent « difficiles »

    Le Monde.fr avec AFP et Reuters | <time datetime="2014-07-26T07:07:24+02:00" itemprop="datePublished">26.07.2014 à 07h07</time> • Mis à jour le <time datetime="2014-07-26T12:03:39+02:00" itemprop="dateModified">26.07.2014 à 12h03   </time>lien 

     
    <figure>Carte de situation de la zone de crash du vol d'Air Algérie AH 5017.</figure>

    Le gouvernement français et les autorités du Burkina Faso ont prévenu : la récupération des corps des 118 victimes du vol AH 5017 d'Air Algérie, qui s'est écrasé jeudi 24 juillet avec 54 Français et 23 Burkinabés à bord dans le nord duMali, sera délicate.

    Les restes de l'appareil ont été retrouvés jeudi 24 juillet dans la zone de Gossi, à environ 100 kilomètres de Gao, la plus grande ville du nord du Mali, près de la frontière avec le Burkina Faso.

    OPÉRATIONS « DANS LA DURÉE »

    Un détachement terrestre de la force francaise « Barkhane », fort de 120 hommes et d'une trentaine de véhicules, est arrivé sur les lieux du crash dans la matinée du vendredi 25 juillet en compagnie de 60 soldats maliens et de 40 Néerlandais de la Minusma, la force de paix des Nations unies au Mali.

    Ils devaient être rejoints samedi par 20 gendarmes et policiers français, dont des enquêteurs du Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA), chargés d'identifier les victimes et de mener l'enquête sur les circonstances du drame.

    Explications : Crash du vol AH 5017 : comment se déroulera l'enquête ?

    Toutes ces opérations « vont s'inscrire dans la durée », a prévenu le ministre de ladéfense Jean-Yves Le Drian, vendredi, alors que la zone des débris est située à huit ou neuf heures de route et de piste de Gao, la plus grande ville la plus proche.

    <figure>Vue aérienne du site du crash du vol AH 5017 au Mali.<figcaption data-caption="Vue aérienne du site du crash du vol AH 5017 au Mali. | AFP / Présidence burkinabé">Vue aérienne du site du crash du vol AH 5017 au Mali. | AFP / Présidence burkinabé</figcaption></figure>

    L'accès au site est « très difficile, en particulier pendant la saison des pluies » a également déclaré le ministre des affaires étrangères, Laurent Fabius, précisant que « les débris sont concentrés sur une surface d'environ 300 mètres sur 300 mètres ».

    Un général burkinabé, Gilbert Diendiéré, a également expliqué aux journalistes après avoir été sur place :

    « Il est aujourd'hui difficile de pouvoir récupérer quoi que ce soit, même pour les corps des victimes. (...) Les débris étaient éparpillés sur une distance de 500 mètres. Nous avons constaté que cela est dû au fait que l'avion s'est écrasé d'abord au sol et a certainement dû rebondir pour aller plus loin. »

    Des images tournées sur le site par des soldats burkinabés et français montrent des débris métalliques difficilement identifiables, éparpillés sur des dizaines de mètres, avec des flaques d'eau par endroits.

    UNE BOÎTE NOIRE RÉCUPÉRÉE

    « Il n'y a hélas aucun survivant », avait confirmé, plus tôt vendredi, le président français, François Hollande. L'accident a décimé des familles entières, laissant leurs proches inconsolables.

    Récit : Vol AH 5017 : parmi les victimes, 7 membres d'une même famille

    En plus des Français, Burkinabés et Espagnols, les victimes proviennent de plusieurs pays, dont le Canada, le Liban et l'Algérie, qui a décrété un deuil national de trois jours.

    M. Hollande a ajouté vendredi qu'« une boîte noire a été récupérée » et en cours de déplacement vers Gao pour être analysée. La plupart des experts privilégient l'hypothèse d'une mauvaise météo pour expliquer les circonstances du crash.

    Selon la secrétaire d'Etat aux Français de l'étranger, Fleur Pellerin, en visite vendredi à Ouagadougou, « il n'y avait pas de personnes suspectes parmi les personnes enregistrées à bord » du vol AH 5017, d'après les enquêtes menées par les autorités burkinabés et des renseignements en possession de la France.

    RENCONTRE AVEC LES PROCHES DES FAMILLES

    A quelques heures d'une rencontre avec les familles et les proches de victimes au Quai d'Orsay, François Hollande a réuni samedi matin plusieurs membres du gouvernement pour un nouveau point sur l'accident. Il s'agit de la troisième réunion depuis le crash, y participent notamment le premier ministre, Manuel Valls, ainsi que le chef de la diplomatie, Laurent Fabius.

    « Il s'agit de faire un point de situation sur l'ensemble des aspects de cette tragédie et de préparer la rencontre avec les familles. »

    Le chef de l'Etat ne devrait s'exprimer qu'au terme de sa recontre avec les familles des victimes, soit samedi dans l'après-midi.


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :