• Les Etats-Unis publient la ?liste Magnitski?, Moscou menace de riposter

    Les Etats-Unis publient la “liste Magnitski”,

    Moscou menace de riposter

    13/04 02:45 CETlien

    Lecture/Arrêt Vidéo

    smaller_text larger_text

    L’administration américaine a transmis au Congrès une liste de 18 personnes accusées de violation des droits de l’homme en Russie. Seize d’entre elles sont directement liées à “L’affaire Magnitski, ce juriste russe mort dans une prison moscovite en 2009.

    Son décès avait donné son nom à une loi, “la loi Magnintski” promulguée en décembre par Barack Obama et dont, comme l’a indiqué le porte-parole de la Maison Blanche, “tous les éléments seront désormais exploités afin de s’assurer que les personnes responsables de la maltraitance et de la mort de Sergueï Magnitski ne puissent plus entrer aux Etats-Unis et que leurs actifs soient gelés”.

    Avec la publication de cette fameuse “liste Magnitski”, les relations
    entre Moscou et Washington risquent de se détériorer encore un peu plus, même si selon Alexey Pushkov, le président de la commission des Affaires étrangères de la Douma, proche du Kremlim, les Etats-Unis ont limité la casse. Selon lui, “le Congrès américain avait suggéré 280 noms à inscrire sur la liste, mais l’administration Obama n’aurait décidé de n’en retenir que 18 pour ne pas envenimer les relations avec la Russie”.

    Deux Tchétchènes mais aussi des responsables russes, procureurs, enquêteurs, inspecteurs du fisc ont été sanctionnés par le département du Trésor américain.

    La Russie a d’ores et dejà promis de riposter. Moscou n’exclut pas non plus de publier une liste d’Américains responsables de violations des droits de l’homme.

     

    Copyright © 2013 euronews


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :