-
Les Franciliens vont mieux respirer dans les prochains jours
Les Franciliens vont mieux respirer
dans les prochains jours
Créé le 02/04/2013 à 11h43 -- Mis à jour le 02/04/2013 à 11h43<aside>Paris dans un nuage de pollution, le 26 mars 2012. DUCLOS/SIPA
</aside>POLLUTION - L'épisode de pollution aux particules fines touche à sa fin...
Si les pollens et les rhumes de printemps nous laissent pour le moment tranquilles, le froid qui persiste dans le nord de la France favorise les pics de pollution aux particules fines PM10. La région parisienne a ainsi passé le week-end de Pâques dans un air chargé en particules produites par les chauffages et les voitures: ce dimanche, le seuil d’alerte de 80 microgrammes par mètre cube d’air a été dépassé, mais les concentrations en PM10 (de diamètre inférieur à 10 micromètres) tendent à baisser depuis lundi.
L’épisode de pollution se termine
Interrogé par 20 Minutes, Christophe Ampe, ingénieur prévisionniste à Airparif, assure que «ce mardi, la situation est meilleure que prévue avec un niveau de particules fines en deçà du seuil d’information. Ceci est lié à un moindre apport de particules venant d’Europe du nord-est grâce au vent et à une baisse des émissions de particules dans ces régions.»
Favorisé par le beau temps, l’épisode de pollution est «en train de se terminer doucement», poursuit Christophe Ampe. «Nous ne prévoyons pas de dépassement de seuil pour mercredi mais nous conservons des niveaux soutenus de particules fines. La pluie qui devrait arriver en fin de semaine mettra un point final à cet épisode». La faute aux radiateurs et aux voitures, mais également aux épandages de produits chimiques dans les champs, qui sont des précurseurs de particules, et aux industries.
Audrey Chauvet
Tags : Les Franciliens - vont mieux respirer- dans les prochains jours
-
Commentaires