• Les jours du régime de Bachar Al-Assad "sont comptés"

    Les jours du régime de Bachar Al-Assad "sont comptés"

    LEMONDE.FR avec AFP | 28.11.11 | 08h39   •  Mis à jour le 28.11.11 | 11h00

    Alain Juppé, ministre des affaires étrangères, considère que le régime syrien de Bachar Al-Assad ne se relèvera pas des sanctions économiques prises par la Ligue arabe.

    Alain Juppé, ministre des affaires étrangères, considère que le régime syrien de Bachar Al-Assad ne se relèvera pas des sanctions économiques prises par la Ligue arabe.AP/Muzaffar Salman

    Les jours du régime syrien "sont comptés" a affirmé, lundi 28 novembre, le ministre des affaires étrangères français, Alain Juppé, avant de reconnaître que "les choses avancent lentement".

    Invité de France Info, M. Juppé pense que la décison de la Ligue arabe de sanctionner économiquement le régime de Bachar Al-Assad va permettre de l'isoler encore un peu plus. "La Ligue arabe, qui a un poids considérable, vient de décider un certain nombre de sanctions qui vont isoler encore un peu plus le régime syrien", a-t-il souligné.

    Face à la répression qui continue, M. Juppé a de nouveau affirmé la nécessité de créer des "corridors humanitaires [...]  seule façon d'alléger à court terme le martyr des populations", pense-t-il. Il va falloire convaincre l'ONU, peu enthousiaste à l'idée de mettre en place cette demande de l'opposition syrienne. Samedi, la chef des opération militaires de l'ONU, Valérie Amos, estimait que "les besoins humanitaires identifiés en Syrie ne justifient par la mise en place de ces mécanismes".

    LA GRANDE-BRETAGNE EN APPELLE À L'ONU

    Le ministre des affaires étrangères britannique, William Hague, a appelé l'ONU à soutenir l'initiative de la Ligue arabe qui a adopté dimanche à l'encontre du régime du président syrien des sanctions économiques d'une ampleur sans précédent. La Grande-Bretagne salue l'initiative de la Ligue arabe "visant à mettre un terme à la violence horrible en Syrie", a souligné le chef de la diplomatie britannique dans un communiqué rendu public par le Foreign Office.

    M. Hague a promis d'apporter son "soutien aux efforts de la Ligue arabe en vue de rétablir la paix en Syrie" et estimé que l'ONU ne pouvait pas "rester silencieuse sur les violences en cours". Londres se félicite de la décision de la Ligue arabe de s'adresser au secrétaire général de l'ONU à la première occasion afin d'obtenir le soutien des Nations unies dans la recherche d'un règlement de la situation en Syrie, a ajouté le ministre. La Grande-Bretagne continuera à maintenir l'attention de "la communauté internationale fixée sur la Syrie jusqu'à ce qu'un terme soit mis au bain de sang", a assuré M. Hague.

    MANIFESTATION ANTI-SANCTIONS

    Des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées lundi à Damas pour dénoncer les sanctions imposées la veille par la Ligue arabe au régime du président syrien Bachar Al-Assad, a constaté une journaliste de l'AFP. Sur la place Sabaa Bahrat, au cœur de la capitale, les manifestants agitaient des drapeaux syriens géants et des portraits du président Assad en entonnant des chants patriotiques.

    La télévision publique syrienne a diffusé des images du rassemblement, en qualifiant la Ligue arabe d'"instrument pour exécuter le plan occidental et américain contre la Syrie". "Ces décisions visent toutes les catégories du peuple syrien", a-t-elle affirmé, en référence aux sanctions économiques de la Ligue arabe, les premières d'une telle ampleur de l'organisation panarabe à l'encontre de l'un de ses membres. "Le conseil de la Ligue arabe punit le peuple syrien pour ses positions", a renchéri Al-Baas, journal du parti au pouvoir.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :