• Les ministres contraints de publier leur patrimoine le 15 avril

    POLITIQUE ET SOCIETE

    Les ministres contraints de publier

    leur patrimoine le 15 avril

    Par Pierre-Alain Furbury | 08/04 | 09:23 | mis à jour à 20:48

    Le projet de loi sur la moralisation de la politique sera présenté le 24 avril. Les grandes lignes du texte seront dévoilées mercredi en Conseil des ministres.

    Les ministres contraints de publier leur patrimoine le 15 avril

    L'Elysée avait juré de frapper « vite et fort » . Il faudra attendre pour savoir si les mesures de moralisation de la vie politique qui seront adoptées suffiront à convaincre les Français et à endiguer l'affaire Cahuzac. Mais dès ce lundi, l'exécutif a officiellement appuyé sur l'accélérateur.

    « Ensemble, pas en ordre dispersé »

    Jean-Marc Ayrault a indiqué que les dispositions envisagées feraient mercredi l'objet, dans leurs grandes lignes, d'une communication en Conseil des ministres. Le projet de loi, lui, sera présenté le 24 avril, pour être adopté par le Parlement « avant l'été ». Il doit « assurer la transparence complète » sur les patrimoines des politiques, « sanctionner plus sévèrement les manquements », et « renforcer » la lutte contre la fraude fiscale et les paradis fiscaux. Le Premier ministre va sonder jeudi les présidents des deux assemblées et des groupes parlementaires. Un moyen, au passage, de montrer à ceux qui réclament un remaniement d'ampleur qu'il ne faut pas l'enterrer trop vite.

    Pour « anticiper la future loi », c'est-à-dire donner du grain à moudre à l'opinion sans attendre deux semaines, Jean-Marc Ayrault a surtout annoncé une première décision concrète : le 15 avril, tous les ministres devront publier leurs déclarations de patrimoine sur le portail Internet du gouvernement. « Ensemble, pas en ordre dispersé », insiste-t-on à Matignon, alors que plusieurs ministres avaient pris les devants pour s'illustrer : Marie-Arlette Carlotti, la ministre déléguée aux Personnes handicapées qui brique la mairie de Marseille , a révélé la sienne sur son blog ce lundi matin ; les écologistes Cécile Duflot (Logement) et Pascal Canfin (Développement) lui ont emboîté le pas sur le site d'EELV .

    POUR EN SAVOIR PLUS :

    Retrouvez ici le détail des déclarations de patrimoine des élus

    « Recréer de la confiance »

    Une déclaration de patrimoine n'aurait en rien empêché Jérôme Cahuzac d'avoir un compte bancaire à l'étranger ; l'ancien ministre du Budget avait d'ailleurs lui aussi rempli en juin une « déclaration d'intérêts ». Au sommet de l'Etat, on assure donc travailler au « renforcement du contrôle technique » sur ces déclarations.

    « Ce n'est jamais garanti à 100%. Vous n'éviterez jamais les fautes individuelles, parfois particulièrement graves, mais elles seront très sévèrement sanctionnées », a prévenu Jean-Marc Ayrault lors d'un déplacement à Tours, jugeant le dispositif « de nature à recréer de la confiance ». « Nous travaillons tambour battant. Avec une volonté très forte d'aller très loin », insiste son entourage.

    Séparer les fonctions d'élus avec des activités dans le privé ?

    Aller loin, mais jusqu'où ? Au sommet de l'Etat, on se garde encore de répondre à cette question. Tout juste concède-t-on qu'« une sanction doit être dissuasive » pour être efficace. Et d'indiquer que la stricte séparation des fonctions d'élus avec des activités dans le privé, défendue par le premier secrétaire du PS, Harlem Désir, fait partie des « pistes explorées ».

    L'exécutif sait qu'il joue gros dans les jours qui viennent. « On peut réussir malgré les obstacles », a glissé François Hollande ce lundi. Le chef de l'Etat s'adressait aux skippers du Vendée Globe, reçus à l'Elysée. Nul doute qu'en prononçant ses mots, il a un peu pensé à lui...

     

    A VOIR AUSSI :


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :