-
Les mosquées vont ouvrir leurs portes au public les 9 et 10 janvier
<nav class="breadcrumb list-view mbm normal" itemscope="" itemtype="http://data-vocabulary.org/BreadcrumbList"></nav> <header>
Les mosquées vont ouvrir leurs portes
au public
les 9 et 10 janvier
À l'initiative du Conseil français du culte musulman (CFCM), la plupart des mosquées françaises vont ouvrir leurs portes à tous, révèle "Le Parisien".
6MediasPublié le <time datetime="2015-12-26T10:46" itemprop="datePublished">26/12/2015 à 10:46</time> | Le Point.frLa mosquée de Paris, photo d'illustration. © JEAN-DIDIER RISLER/ ONLYFRANCE.F
</figcaption></figure></header>Pour tordre le cou aux idées reçues sur la religion musulmane et les mosquées, le Conseil français du culte musulman (CFCM) a décidé d'organiser un week-end de portes ouvertes au public, selon des informations du Parisien. Une centaine de mosquées sur les 2 500 lieux de culte musulmans devraient participer à cette initiative les 9 et 10 janvier prochains.
Découvrir l'architecture des édifices, partager un "thé de l'amitié", ou encore apprendre les bases du Coran et les rites de la religion musulmane... Ce sont les activités qui seront proposées à cette occasion. Si ce n'est pas la première fois que des mosquées ouvrent leurs portes aux non-musulmans, une telle initiative n'avait jamais jusqu'alors été organisée au niveau national, mais toujours de façon individuelle.
"Célébrer l'esprit du 11 janvier"
"Il est important que mes coreligionnaires s'ouvrent davantage à leurs compatriotes", a expliqué le président du CFCM, Anouar Kbibech, au Parisien. Cette initiative permet, selon lui, de "célébrer l'esprit du 11 janvier", au moment où l'on célébra le premier anniversaire des attentats terroristes de janvier 2015 qui avaient justement donné lieu à une grande marche républicaine et confraternelle.
"Bien avant les attentats, on a ouvert notre mosquée lors des Journées du patrimoine ou de la Fête des voisins. Cela permet de corriger les clichés", se félicite pour sa part l'imam de Raisme, dans le Nord, Othmane Iquioussen. À Gennevilliers non plus, les responsables du lieu de culte n'ont pas attendu les consignes du CFCM pour rencontrer le public. La mosquée est d'ailleurs vitrée "pour montrer qu'on n'a rien à cacher", explique l'un d'eux, Abdelbaki Attaf.
-
Commentaires