• Les Mozambicains choisissent leur président et leurs députés

    Les Mozambicains choisissent leur président

    et leurs députés

    lien 
    Près de 11 millions de Mozambicains ont voté aux élections législatives et présidentielle, un scrutin test pour le pouvoir assuré de placer son candidat Filipe Nyusi à la présidence. Le futur dirigeant devra composer avec la soif de changement manifestée pendant la campagne par la population lassée de la pauvreté.


    Les bureaux de vote ont fermé comme prévu à partir de 18h00, après une journée calme dans ce pays qui attire les investisseurs par ses gigantesques gisements gaziers, mais dont la majorité de la population vit avec moins de deux dollars par jour.


    "Les Mozambicains ont voté pour la paix, de façon très pacifique, calme et efficace", a jugé la ministre sud-africaine des Affaires étrangères Maite Nkoana-Mashabane, qui dirige la mission des observateurs de la communauté d'Afrique australe (SADC).


    Le dépouillement a commencé aussitôt après la fermeture des bureaux et les résultats définitifs sont attendus pour dans deux semaines.


    "Incidents" et "irrégularités"
    Les partis d'opposition ont affirmé mercredi soir avoir découvert des tentatives de fraude dans le district de Dondo. Selon Sandes Carmona, porte-parole du MDM, l'un des partis d'opposition, un jeune homme a été blessé au pied par balle dans la province de Sofala, dans le centre, alors qu'il tentait d'empêcher un responsable local du Frelimo, le parti au pouvoir, de bourrer des urnes.


    Une porte-parole de la commission électrorale nationale Paula Cuinica, a reconnu qu'il y a "eu quelques incidents ici et là mais la situation est sous contrôle". La responsable des observateurs de l'Union européenne, Judith Sargentini, a fait un constat similaire: "nous avons noté quelques irrégularités, mais je dirais que dans l'ensemble jusqu'au moment de la clôture, cela s'est bien passé".


    "Sûr de la victoire"
    Choisi en début d'année par le Frelimo, M. Nyusi, 55 ans, devrait devenir le prochain président du Mozambique et gérer la transition vers la production gazière. De gigantesques gisements off-shore ont été découvert au nord qui pourraient propulser le Mozambique au quatrième rang mondial s'ils sont commercialement viables.


    M. Nyusi, dont les observateurs s'attendent à ce qu'il soit moins bien élu que le sortant Armando Guebuza, réélu en 2009 avec 75% des voix et qui aux termes de la Constitution ne pouvait se représenter, devra dans l'immédiat composer avec une opposition plus remuante que jamais, l'ex-guérilla Renamo qui fait mouche auprès des jeunes, et le MDM, un parti récent.


    (ats / 16.10.2014 04h58)  

     

     

    Vidéos qui devraient vous intéresser

    Les dernières news

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :