Pour baptiser cette nouvelle espèce de grenouille, les scientifiques se sont inspirés de la forme caractéristique de ses pattes : dotées de frange blanche, elles présentent sur leurs talons des os ressemblant étrangement à des éperons. La "grenouille-cowboy" est née. Et avec elle, 45 nouvelles espèces animales : toutes ont été découvertes lors d'une récente expédition dans le sud du Surinam, en Amérique du Sud. Le groupe de protection de la nature Conservation International a annoncé leur arrivée officielle dans la faune mondiale mercredi 25 janvier.
Une équipe de 53 scientifiques, indigènes et étudiants, a effectué un voyage de trois semaines en septembre 2010 le long des fleuves Koetari et Sipaliwini, en pleine jungle près de la frontière brésilienne, à l'initiative de l'organisation.
Et vous, vous préférez la grenouille ou le poisson-chat ?
Parmi les nouvelles espèces figurent notamment une "sauterelle crayola" multicolore ou encore un "poisson-chat à carapace" couvert d'épines qui lui permettent de se défendre contre les piranhas géants qui cohabitent dans les mêmes eaux. Beaucoup d'autres déjà connues ont également été observées par l'expédition au Surinam, à l'instar de la "grenouille Pacman", à la bouche spectaculaire. Les internautes peuvent même voter en ligne pour élire leur espèce préférée : dépaysement garanti.
Plusieurs expéditions similaires ont déjà été menées dans d'autres pays. Grâce à ces découvertes, l'organisation espère attirer l'attention des autorités sur la nécessité de préserver l'écosystème du sud du pays, dans des régions très convoitées par les compagnies multinationales d'exploitation minière et forestière.