L'UMP deviendra «Les Républicains» samedi, lors de son congrès réuni à la Porte de la Villette à Paris, où 20.000 personnes environ sont attendues pour célébrer la métamorphose d'un parti qui, espèrent ses dirigeants, leur permettra de réussir l'alternance en 2017.
Jeudi et vendredi, les 213.030 militants à jour de cotisation sont invités à voter pour ou contre le nouveau nom de leur famille politique. Le résultat sera connu lors de la grand messe fondatrice du nouveau parti à laquelle doivent participer de très nombreuses figures de l'opposition. Pas moins de 60 intervenants sont attendus à la tribune. Un embouteillage de discours qui sera sans interruption jusqu'à l'arrivée de Nicolas Sarkozy, prévue à 15 heures.
Neuf séquences sont prévues tout au long de la journée, animée par un quatuor paritaire -Gérald Darmanin, Thierry Solère, Valérie Debord et Brigitte Barèges- et conclue chacune par un des responsables du parti. Les ex-sportives Maud Fontenoy et Marion Bartoli devraient être présentes, la chancelière Angela Merkel envoyer un message de soutien par vidéo.