• Les salariés Fralib assignent Unilever: décision le 16 août

    Les salariés Fralib assignent Unilever: décision le 16 août

    "Les salariés de l'usine Fralib, à Gémenos, ont assigné leur direction devant les Prud'hommes de Marseille, l'accusant de les considérer comme grévistes alors que l'activité est suspendue sur le site, et de ne pas les payer, selon leur avocat.

    La décision a été mise en délibéré au 16 août.

    "Fralib dit que les salariés sont en grève alors que la situation ne correspond absolument pas à la définition juridique de la grève", a expliqué à l'AFP, Me Amine Ghenim. Il réclame le paiement des salaires qui n'ont pas été versés depuis la réoccupation de l'usine par les salariés en mai.

    "Comment l'employeur peut-il parler de faits de grève alors qu'il a arrêté toute activité sur le site depuis juillet 2011 ?", a-t-il demandé.

    Le 20 avril, le tribunal de grande instance de Marseille a validé un troisième plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) mis en place par Unilever, dont Fralib est une filiale à 100%, pour accompagner la fermeture de l'usine, la seule en France à produire les thés Lipton et les infusions Elephant.

    Les deux premiers PSE avaient été retoqués par la justice.

    "Depuis la réoccupation du site le 11 mai, les salariés se sont soustraits à leur contrat de travail", a rétorqué Jean-Noël Cormier, responsable des ressources humaines au sein du groupe Unilever France. Il considère que la situation du site correspond bien à une grève.

    Mercredi, le président d'Unilever France, Bruno Witvoët, a annoncé qu'il était prêt à contribuer à hauteur de "12 millions d'euros" au projet de reprise de la société Fralib à Gémenos par une partie des 182 salariés que comptait l'usine au début du conflit il y a plus de 650 jours.

    Cette somme correspond à la revente des machines, d'une valeur de 7 millions d'euros, pour un montant symbolique d'un euro à la communauté urbaine de Marseille qui a préempté le terrain de l'usine, et à un versement de 65.000 euros en moyenne par salarié prêt à s'engager dans le projet de reprise."

    AFP

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :