Devant l'ampleur des inondations, les services de l'État et du ministère de l'Intérieur n'ont pas lésiné sur les moyens. Dimanche en fin d'après-midi, au moins 500 pompiers et/ou gendarmes étaient mobilisés dans les Pyrénées-Orientales et l'Aude pour faire face aux intempéries.
Ces hommes et femmes ont participé aux évacuations de près de 3000 personnes dimanche dans le Languedoc-Roussillon, notamment aux abords de l'Agly. La rivière est placée en vigilance rouge pour des risques de débordement. Bernard Cazeneuve devait se rendre dans la journée à Rivesaltes, où un septuagénaire est décédé en début d'après-midi.
Dans le seul département des Pyrénées-Orientales, où la préfète a suspendu le ramassage scolaire lundi, plus de 600 sorties ont ainsi été effectuées par les 160 sapeurs-pompiers et 70 gendarmes mobilisés, ainsi que 70 hommes de la Sécurité civile.
Dans l'Aude voisine, 152 pompiers et 80 gendarmes ainsi qu'un hélicoptère étaient toujours engagés en fin d'après-midi.
Face aux prévisions, le ministre de l'Intérieur a envoyé des renforts. Les militaires de la sécurité civile de Brignoles, qui compte déjà 70 hommes sur place, ainsi que ceux de Nogent-le-Rotrou ont été mobilisés. En tout, sept groupes d'inversion, dont le bataillon des Marins-pompiers de Marseille, épaulent actuellement les secours dans les deux départements placés en vigilance rouge.
Depuis Matignon, Manuel Valls «suit très attentivement» la situation qu'il estime «sous contrôle». Toutefois, sur place, l'inquiétude persiste dans l'attente d'un nouvel épisode pluvieux.