• Les v?ux de François Hollande

    <header id="titre_article">

    Les vœux de François Hollande

    Pierre-Alain Furbury / Journaliste | <time datetime="2014-12-31T19:34:59+01:00">Le 31/12 à 19:34, mis à jour à 20:21  lien </time>
     
    </header> <section class="left" id="gauche_article">
    • <figure itemid="/medias/2014/12/31/1079395_les-voeux-de-francois-hollande-web-tete-0204047543979_660x352p.jpg" itemprop="associatedMedia" itemscope="" itemtype="http://schema.org/ImageObject">  <figcaption itemprop="description">

      L'an dernier, le président a annoncé dans ses voeux le pacte de responsabilité - Photo Damien Meyer/AFP

       
      </figcaption> </figure>

     

    Le chef de l’Etat a entamé ce soir le marathon des vœux de Nouvel An. L’économie frémit, mais le chômage n’en finit pas d’augmenter.

    Ses principales déclarations :

    - Je « veux en finir avec le dénigrement et le découragement » en France. « La France est capable de se transformer », « vous y êtes prêts ». Il faut « avancer, faire preuve d’audace, refuser le statu quo ».

    - « L’année 2014 fut une année rude et jalonnée d’épreuves de toutes sortes. J’ai tenu bon et suivi fermement le cap que j’avais fixé ».

    - Pacte de responsabilité: « aux entreprises maintenant d’embaucher et d’investir ! ». « Notre obligation commune, c’est la lutte contre le chômage ».

    - La loi Macron sur l’économie sera « un coup de jeune pour notre société ».

    - Il faut combattre « jusqu’au bout » les « conservatismes » et les « populismes ».

    - 2015 devait être « une année essentielle pour la planète » et a plaidé pour une « déclaration sur les droits de l’humanité » lors de la conférence sur le climat à Paris fin 2015. « Nous devons entraîner le monde pour qu’il puisse adopter une déclaration pour les droits de l’humanité pour préserver la planète. Je ferai tout pour que, à Paris, en 2015, la conférence soit un succès »

    Montrer que la France « avance »

    A mi-mandat, le chef de l’Etat doit tenter de montrer lors de ses vœux que, à défaut de résultats, les réformes sont mises en œuvre et que la France « avance ». « Il faut trouver une musicalité. Montrer, sans excès d’optimisme, que le pays a de l’élan et que les efforts n’ont pas été vains », explique un de ses proches. Depuis quelques semaines, François Hollande s’applique à apparaître « dans le mouvement ». « Je ne fais pas que résister. J’avance. [...] Etre à l’offensive, c’est ce qui permet de gagner », a-t-il dit lors de son déplacement à Saint-Pierre-et-Miquelon, à la veille de Noël. A la reconquête de son électorat, il s’est réapproprié des thématiques délaissées par lui depuis 2012, comme l’immigration, la fin de vie ou la rénovation urbaine.

    Une année 2015 délicate

    Le président n’en reste pas moins dans une situation très compliquée. Les élections départementales et européennes de 2015 s’annoncent très délicates pour la gauche. Le congrès du parti socialiste, au moins de juin, pourrait être houleux. Plus grave pour lui, François Hollande a conditionné sa candidature en 2017 à une baisse du chômage. Or la hausse du nombre de sans-emploi est loin d’être enrayée (elle aura même été plus forte en 2014 qu’en 2013), et l’OCDE a exclu toute perspective de recul avant 2016. Mais les partisans du chef de l’Etat le disent ragaillardi. Le plan Juncker pour l’investissement en Europe, doté de 315 milliards d’euros, rentre dans sa phase pratique. La conjoncture est plus favorable, avec la chute des prix du pétrole , la baisse de l’euro comme des taux d’intérêt et l’envolée de la croissance américaine, au plus haut depuis 2003. L’économie française frémit à nouveau, laissant entrevoir une reprise en 2015. Et les sondages de décembre ont redonné un peu d’air au chef de l’Etat, en progression de 2 à 5 points sur un mois selon les baromètres.

    Dans ce contexte, le marathon des vœux qui s’ouvre ce soir est loin d’être anodin pour le locataire de l’Elysée. « Les vœux, c’est le moment du président. Il permet de cranter les choses », souligne un de ses conseil­lers. L’an dernier, 10 millions de téléspectateurs avaient suivi son allocution de la Saint-Sylvestre.

    </section>

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :