• Les violences entre manifestants et policiers s'intensifient

    Dernière modification : 03/02/2012 
    - Égypte

    Les violences entre manifestants et policiers s'intensifient

     

    Les heurts entre les forces de l'ordre et les manifestants hostiles au régime se poursuivent au Caire et à Suez après le drame du match meurtrier de Port-Saïd. Le ministère de l'Intérieur égyptien fait état de quatre morts et près de 1 500 blessés.

    Par FRANCE 24 (vidéo)
    Dépêche (texte)
     

    AFP - Deux manifestants sont morts vendredi au Caire, asphyxiés par des gaz lacrymogènes, ont indiqué des sources médicales à l'AFP alors qu'une nouvelle flambée de violences traverse l'Egypte après le drame du match de football meurtrier à Port-Saïd.

    Des violences ont éclaté entre policiers et manifestants dans la ville de Suez (nord-est)

    La police a tiré vendredi des gaz lacrymogènes pour disperser des manifestants en colère dans la ville de Suez, dans le nord-est de l'Égypte, après une nuit de violences ayant fait deux morts parmi les protestataires, a rapporté un journaliste de l'AFP.

    Sous une pluie de pierres, des ambulances ont évacué des blessés de la place Al-Arbaïn, dans le centre-ville, alors que le pays est le théâtre de manifestations à la suite de la mort de 74 personnes dans des violences liées au football. (AFP)

    Ces deux victimes ont été transportées à l'hôpital inconscientes après s'être jointes aux manifestants dans la capitale, près du ministère de l'Intérieur, où la police anti-émeutes tirait des gaz lacrymogènes et les protestataires ripostaient par des jets de pierres. Le ministère de l'Intérieur a confirmé un décès.

    Ces morts viennent s'ajouter à celles de deux manifestants mortellement atteints dans la nuit de jeudi à vendredi dans la ville de Suez, où plus de 30 personnes ont été blessées. Les heurts se poursuivaient vendredi à Suez également.

    Un soldat, blessé devant le ministère de l'Intérieur jeudi, a succombé vendredi à l'hôpital, a rapporté l'agence de presse officielle Mena.

    La rue menant au ministère était saturée de gaz lacrymogènes et les deux camps y étaient séparés par une barricade, selon un journaliste de l'AFP sur place.

    Des pierres volaient dans toutes les directions alors que les fourgons de la police s'avançaient pour tirer des lacrymogènes avant de faire marche arrière.

    Au lendemain de heurts qui ont fait trois morts et des centaines de blessés dans le pays, les affrontements ont repris en début d'après-midi au Caire et à Suez (nord-est), selon des correspondants de l'AFP sur place.

     

    En début d'après-midi, le ministère de l'Intérieur a fait état de 1.482 blessés dans les violences depuis jeudi.

    Déjà régulièrement accusé de mal gérer la transition, le Conseil supérieur des forces armées, qui dirige le pays depuis la chute du président Hosni Moubarak en février 2011, est désormais tenu pour responsable des 74 morts mercredi au stade de Port-Saïd (nord) après des violences qui ont suivi la première défaite de la saison pour le célèbre club cairote Al-Ahly face aux locaux d'Al-Masry (3-1).


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :