• LIBYE : Intervention française et européenne(sans l'Allemagne)

    La piste de Mitiga est fréquemment utilisée pour des vols civils réservés aux personnalités.  En outre, selon des habitants, une base aerienne abritant des forces de Kadhafi a été visée par les frappes aériennes occidentales près de Misrata, grande ville de l'ouest de la Libye, à 200 km à l'est de Tripoli.

    22h30: Kadhafi va s'adresser au pays
    Le numéro un libyen, le colonel Mouammar Kadhafi, va prononcer sous peu une allocution sur les «ennemis croisés», annonce la télévision libyenne.  Les forces aériennes de certains pays occidentaux sont entrées en action samedi et plus de 110 missiles Tomahawk ont été tirés à partir de sous-marins et de navires britanniques et américains croisant en Méditerranée, en direction d'objectifs militaires libyens.

    22h25: «Tous les avions [français] sont rentrés»
    Joint par Europe 1, l'état-major a tenu à préciser que tous les appareils de l'armée française engagés au-dessus de la Libye étaient bien rentrés après leurs raids, démentant ainsi l'information donnée un peu plus tôt par la télé libyenne.

    22h20: Un avion français aurait été abattu dans la région de Tripoli, selon la télévison libyenne.

    22h15: Coordination entre les insurgés et la coalition internationale
    Le conseil militaire des insurgés libyens opère en coordination avec la coalition internationale qui a lancé samedi des frappes aériennes et tiré des missiles contre des zones où sont présentes des forces du colonel Kadhafi, a rapporté la chaîne d'information Al Djazira. Les forces occidentales ont bombardé une école militaire près de la ville de Misrata dans l'Ouest libyen, où étaient basées des forces fidèles à Kadhafi, a ajouté la chaîne.

    22h: Les «ennemis croisés» bombardent des objectifs civils à Benghazi, Zouarah et Misrata
    C'est ce qu'affirme la télévision d'etat libyenne ce soir. Un porte-parole de l'armée libyenne cité par cette même télévision affirme que des cibles civiles ont été visées par la coalition à Tripoli, Zouara, Misrata et Benghazi, toutes des villes côtières.

    21h35: Plus de 110 missiles Tomahawk ont déjà été tirés contre plus de 20 sites libyens
    Des sous-marins et de navires américains et britanniques croisant en Méditerranée ont ouvert le feu ce soir, a annoncé samedi un responsable américain. Les sites libyens pris pour cibles par ces missiles de croisière représentaient des menaces pour les pilotes de la coalition mais aussi pour le peuple libyen, a-t-il expliqué. Ces tirs de missiles créent des conditions favorables à l'intervention d'avions au-dessus de la Libye, a-t-il continué en précisant que samedi soir, aucun avion américain n'était encore entré en action au-dessus du pays.

    21h20: «Kadhafi n'a pas tenu compte des occasions que lui a données la communauté internationale», affirme Obama
    Le président américain Barack Obama, en visite au Brésil, aborde atuellement la question libyenne. Il affirme aussi qu'il a donné le feu vert aux forces américaines pour engager des opérations militaires limitées contre les forces libyennes.

    21h15: Les armées de cinq pays tirent des missiles le long de la côte libyenne
    Ces attaques visent les défenses anti-aériennes du régime près de Tripoli et Misrata, dans l'ouest du pays, a déclaré samedi le Pentagone.  Les forces françaises, britanniques, américaines, italiennes et canadiennes n'ont pas prévu initialement des frappes majeures dans la région de Benghazi, fief des rebelles dans l'Est, a déclaréun haut responsable de l'armée américaine. L'opération de la coalition, baptisée «Aube de l'Odyssée», vise à arrêter les attaques de Mouammar Kadhafi contre les Libyens et à faire respecter la zone d'exclusion aérienne, a-t-il dit à la presse. Les Etats-Unis sont en pointe dans cette opération, qu'ils dirigent depuis leur poste de commandement unifié pour l'Afrique.

    21h: Tirs de missiles Tomahawk sur la Libye
    Un navire américain a tiré samedi des missiles de croisière contre la Libye, a rapporté la chaîne CNN, qui cite des responsables américains de la défense. 

    20h45: Le calme semble être revenu à Benghazi
    Sur son compte Twitter, le correspondant du journal britannique The Telegraph affirme que le calme est revenu sur Benghazi, détenue par les insurgés

    20h40: De fortes explosions à l'est de Tripoli
    Selon des témoins, cités par l'AFP, de fortes explosions ont été entendues à l'est de Tripoli suivies de boules de feu à l'horizon.

    20h30: «L'armée française poursuivra ses opérations en Libye jusqu'à ce que Kadhafi applique la résolution des Nations unies»
    «Les opérations vont se poursuivre dans les jours qui viennent, jusqu'à ce que le régime libyen accepte les résolutions des Nations unies, c'est-à-dire cesse toute violence contre ses populations, retire ses troupes de là où il les a fait pénétrer et laisse s'exprimer l'aspiration du peuple libyen à la liberté et à la démocratie», a martelé Alain Juppé sur France 2.
    Il y a malheureusement «peu d'espoir» que Mouammar Kadhafi se plie aux exigences de l'ONU, a-t-il ajouté. Le chef de la diplomatie française a précisé que «les Américains participeront pleinement à l'opération. On le verra dans les heures et les jour qui viennent.»


  • Commentaires

    1
    Sidonie
    Dimanche 20 Mars 2011 à 04:27
    Lamentable d'avoir attendu si longtemps! Quoiqu'on pourrait aussi penser que, on aurait dû les laisser se massacrer et continuer à blablater!!! De toute façon, je ne vois pas à quoi ça sert de les aider...
    2
    marialis2.2 Profil de marialis2.2
    Vendredi 25 Mars 2011 à 01:33
    Disons, qu'un fou à la tête d'un pays richissime, n'est pas de bonnes augure pour une Europe et des États Unis en Crise grave!
    De plus un élan vers la démocratie, vers la notion de citoyen responsable est toujours à encourager ( ce qui est fait depuis longtemps) et à soutenir, c'est fait. Mais à quel prix?
    3
    marialis2.2 Profil de marialis2.2
    Mardi 5 Avril 2011 à 19:02
    Tu vois nous ne sommes pas toujours sortis de ce guêpiers et nous passons pour les méchants... Pourtant je rêve de voir cette grande civilisation renaître de ses cendres et entreprendre le dur chemin vers la démocratie....
    A
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :