• Libye: Zawiyah assiégée par les pro-Kadhafi à 16h41

    Libye: Zawiyah assiégée par les pro-Kadhafi   LIBYE

    Par LEXPRESS.fr avec AFP, publié le 05/03/2011 à 10:40, mis à jour à 16:41

     
     
    Libye: Zawiyah assiégée par les pro-Kadhafi

    Les insurgés libyens poursuivent leur progression vers l'ouest: ils seraint arrivés ce samedi après-midi à Ben Jawad, à une trentaine de kilomètres de Ras Lanouf, où de violents affrontements ont fait au moins 20 morts vendredi.  

    REUTERS/Goran Tomasevic

    Les affrontements entre pro et anti-Kadhafi confirment la partition de la Libye entre l'Ouest, aux mains du Guide, et l'Est, contrôlé par les rebelles.

    16h15. Assiégée. Des forces du régime de Kadhafi ont mené une nouvelle offensive sur la ville de Zawiyah, à 60 km à l'ouest de Tripoli. Des chars ont investi les rues de la ville, tirant sur des habitations. Ils seraient une quarantaine d'après le site d'opposition, Al-Manara.  

    "Les tirs d'obus n'arrêtent pas", a indiqué à l'AFP un habitant de la ville. "Priez pour nous", a-t-il dit avant que la communication ne soit brutalement coupée. "Je suis sous le feu. Je ne peux pas vous parler maintenant", a répondu de son côté un médecin sur le terrain, joint par téléphone.  

    16h10. Cible.D'après LeNouvelObs, un avion des forces spéciales de Kadhafi a été abattu en milieu d'après-midi par les rebelles à 20 km de Ras Lanouf. Les deux pilotes seraient morts. Ce serait la première fois depuis le début des affrontements, que des anti-Kadhafi parviennent à abattre un avion de l'armée libyenne.  

    16h03. Zone d'exclusion. Le ministre des Affaires étrangères Alain Juppé a déclaré travailler "avec les Britanniques pour obtenir une résolution du conseil de sécurité de l'ONU créant une zone d'exclusion aérienne afin d'éviter les bombardements" en Libye.  

    "Nous sommes aux côtés de tous ceux qui veulent conquérir leur liberté et réussir la transition démocratique", a par ailleurs souligné le maire de Bordeaux, à quelques heures de son départ pour l'Egypte où il va effectuer son premier voyage officiel en dehors de l'Europe.  

    Libye: Zawiyah assiégée par les pro-Kadhafi

     

    15h27. Exode. Plus de 191 000 personnes ont fui à ce jour les violences en Libye et une dizaine de milliers de réfugiés à l'intérieur du pays se dirige actuellement vers la frontière égyptienne, a annoncé l'ONU.  Environ 200 soldats britanniques sont en stand-by pour intervenir, si besoin est, dans le cadre d'"opérations humanitaires et d'évacuation", a indiqué le ministère britannique de la Défense. Ces militaires appartiennent au troisième bataillon du régiment royal d'Ecosse, qui est rentré d'Afghanistan en 2009. 

    Les autorités britanniques ont rapatrié fin février, notamment avec des avions et une frégate militaires, des centaines de Britanniques bloqués en Libye. La Grande-Bretagne a aussi participé cette semaine à l'évacuation par avion de milliers d'Egyptiens réfugiés à la frontière tunisienne avec la Libye. 

    13h49. Représailles. Au moins sept personnes ont été tuées et des dizaines d'autres blessées dans une offensive de forces à la solde du régime de Kadhafi sur la ville de Zawiyah, à l'ouest de Tripoli. Ce ce qu'a confirmé un médecin de l'hôpital de la ville joint par téléphone par l'AFP.  

    Par ailleurs, les insurgés contrôleraient Zawiyah, soumise à un état de siège par des forces pro-régime qui ont tenté dans la matinée de prendre le contrôle de la ville sans succès. 

    12h20. Envoi de renforts. Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi aurait envoyé des renforts vers Zaouïah - à l'ouest de Tripoli - après l'échec d'un assaut lancé par ses forces sur cette ville. C'est ce que rapporte Al-Jazira, citant des rebelles.  


     

    REUTERS

    12h10. La démocratie selon Berlusconi. En marge d'une conférence à Helsinki vendredi, le Premier ministre italien Silvio Berlusconi a déclaré espérer que la Libye se dirige vers la démocratie, "comme en Tunisie et en Egypte", de manière à ce que Rome puisse conserver ses importants liens économiques avec Tripoli.  

    11h30. Suspension des sanctions. Le régime de Kadhafi réclame au Conseil de sécurité de l'ONU de suspendre les sanctions adoptées samedi dernier contre le dirigeant libyen en raison de la répression contre l'opposition libyenne "jusqu'à ce que la vérité soit établie". 

    Dans une lettre adressée au Conseil de sécurité, le régime souligne que le recours à la force contre les manifestants a été "minimal" et que le gouvernement était "stupéfait" par les sanctions adoptées dans une résolution samedi. 

    10h50. Les rebelles de l'est progressent vers l'Ouest. Les rebelles de l'est de la Libye poursuivent leur progression vers l'Ouest au lendemain de la prise de contrôle de Ras Lanouf.

    Les combattants contrôleraient Ben Djaouad, petite localité située à environ 525 km à l'est de Tripoli et à une soixantaine de kilomètres à l'ouest de Ras Lanouf, d'après certains insurgés. Tandis que d'autres affirment que les rebelles ont même dépassé Ben Djaouad. 

    En revanche, Zawiyah pourrait avoir été reprise par les forces du régime. Des combats y ont opposé l'armée aux insurgés, faisant de "nombreux" morts et blessés, selon un témoin et l'opposition. 

    Ces combats semblent confirmer la partition de la Libye entre l'Ouest - autour de la capitale, Tripoli, sous le contrôle des forces fidèles à Mouammar Kadhafi - et l'Est - autour de la ville de Benghazi, aux mains de la rébellion.  

    Libye: Zawiyah assiégée par les pro-Kadhafi

    Au moins huit personnes ont été tuées et plus de 20 blessées dans les combats de vendredi à Ras Lanouf.  

    afp.com/Roberto Schmidt

    10h20. Un sombre bilan. Au moins 35 personnes ont été tuées vendredi dans l'est de la Libye, dont huit dans des combats à Ras Lanouf, localité pétrolière stratégique, et 27 dans l'explosion d'un dépôt d'armes près de Benghazi, fief de l'opposition. 

    A Ras Lanouf, les combats ont fait au moins 20 blessée, dont trois graves. Une partie d'entre eux a été conduite à l'hôpital d'Ajdabiya, à environ 200 km à l'est de Ras Lanouf.  

    "Deux ou trois d'entre eux ont été transférés à l'hôpital de Benghazi dans un état critique", a-t-il ajouté. 

    Les insurgés affirment avoir pris le contrôle de Ras Lanouf. Une information démentie par le vice-ministre libyen des Affaires étrangères, Khaled Kaaim. 


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :