-
LIVE - Face au FN, Manuel Valls appelle à voter pour la droite dans trois régions
<nav class="politique" id="nav_ariane"></nav>Face au FN, Manuel Valls appelle à voter pour la droite dans trois régions lien
Le PS s'est retiré en PACA et en Nord-Pas-de-Calais-Picardie. En Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, le socialiste Jean-Pierre Masseret s'est maintenu en dépit des consignes de son parti.Le Monde il y a 23 minutesNicolas Sarkozy :"Je suis revenu pour deux raisons : parce que ma famille politique était divisée et offrait un spectacle indigne.Et puis aussi parce que le Front national est un risque. Aujourd’hui, il y a deux grandes forces politiques qui distancent la gauche : le Front national et les Républicains."L'interview de Nicolas Sarkozy sur France 2 est désormais terminée.
image: http://avatars.scribblelive.com/2015/6/15/b24bfa7f-b026-49dd-93ce-4883ecc3ad62.jpg
Le Monde il y a 24 minutesNicolas Sarkozy :"Il faut répondre à une forme de radicalité, sans soi-même être dans l’excès. Il y a un deuxième tour, il n’y a pas de fatalité à la victoire d’un candidat du Front national.Le PS a pris sa décision, librement. Je la respecte. Nous avons pris la nôtre. Il n’y a pas d’accord entre nous, pas de combine. Ils l’ont fait sans que nous ne leur demandions rien. Nous avons fait le choix de maintenir nos listes car nous sommes la meilleure alternative au Front national."
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/elections-regionales-2015/live/2015/12/07/marine-le-pen-son-retrait-peut-etre-le-debut-de-la-disparition-du-ps_4826251_4640869.html#uPIutxvtPFMVeozY.99LES FAITS
SUIVEZ LE LIVE DE L'ÉVÉNEMENT
-
Le Front national remporte un score historique lors du premier tour des élections régionales. Le parti de Marine Le Pen arrive en tête dans six régions : Provence-Alpes-Côte d'Azur, Languedoc-Roussillon, Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne, Centre-Val de Loire, Nord-Pas-de-Calais-Picardie et Bourgogne-Franche-Comté.
- La droite (LR-UDI-Modem) est en tête dans quatre régions : Pays de la Loire, Normandie, Auvergne-Rhône-Alpes et Île-de-France.
- Le gauche est en tête dans trois régions : la Bretagne, l' Aquitaine Limousin Poitou-Charentes et la Corse.
- La stratégie du PS de retrait des listes arrivées en troisième position à l'issue du premier tour dans les régions où le FN peut l'emporter lors de triangulaires a connu son premier accroc, lundi matin : Jean-Pierre Masseret candidat en Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne a annoncé qu'il refusait de s'y plier, contrairement à Christophe Castaner (PACA) et Pierre de Saintignon (Nord-Pas-de-Ca<wbr class="SL_C_42862782_371">lais-Picardie). </wbr>
- Les Républicains ont validé, lundi après-midi lors de la réunion de leur bureau politique, à une quasi-unanimité, la ligne « ni retrait ni fusion » de leurs listes pour contrer le Front national (FN) au second tour des élections régionales. Seuls Nathalie Kosciusko-Morizet – sur 67 votants – se sont prononcés en faveur d’un retrait de la liste LR en Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon, où le parti est arrivé en troisième position.
- Le taux de participation à ce premier tour des élections régionales était de 48,1 %, selon le ministère de l'intérieur. Ce chiffre est en légère hausse par rapport au taux de participation de 2010 (46,3 %).
Retrouvez tous nos articles et nos vidéos de décryptage :
-
-
Commentaires