• Madagascar : perpétuité pour les deux assassins d'un couple de Français en 2012

    Madagascar : perpétuité pour

    les deux assassins d'un couple de Français

    en 2012

    Z.L. | 12 Oct. 2015, 20h21 | MAJ : 12 Oct. 2015, 21h17   lien
     
     
    <figure> Johanna et Gérald, un couple de restaurateurs français, ont été violemment assassinés en 2012 à Madagascar.  <figcaption class="articleChapeau ">Johanna et Gérald, un couple de restaurateurs français, ont été violemment assassinés en 2012 à Madagascar.  DR</figcaption> </figure>

    Deux Malgaches ont été condamnés aux travaux forcés à perpétuité lundi à Tuléar, dans le sud-ouest de la Grande Ile, pour l'assassinat d'un couple de restaurateurs français. Les corps des deux victimes avaient été retrouvés mutilés en 2012 à Madagascar. 

    La cour criminelle ordinaire de Tuléar a suivi le réquisitoire de l'avocat général, en reconnaissant coupables les deux principaux accusés, Victorien Lahiniriko et Régis Alain, et en les condamnant aux travaux forcés à perpétuité.

     
    <aside class="bloc m10t" id="complements">

    Sur le même sujet

    <article class="article_list article76x45 img16-9"> </article> <article class="article_list article76x45 img16-9"> </article> <article class="article_list article76x45 img16-9"> </article>
    </aside>

     Huit autres accusés ont eux été acquittés au bénéfice du doute. 
     

    «L'enquête de police a été très mal faite»



    En avril 2012, un jour de fermeture de la Bernique, leur restaurant, Johanna Delahaye, 31 ans, et son conjoint Gérald Fontaine, 41 ans, s'étaient rendu sur une plage de Tuléar, au sud-ouest de Madagascar pour se baigner. Les deux restaurateurs français récemment installés dans le pays n'étaient jamais revenus de la plage. Le corps de Gérald avait été découvert neuf jours plus tard, charrié à 60 kilomètres de Tuléar. Il avait fallu trois jours de battue pour retrouver celui de Johanna, plus près de la plage. Ils avaient été massacrés à coups de couteau et de pagaie. La jeune femme, enceinte de deux mois à l'époque avait été retrouvée «presque décapitée». Les membres de son compagnon avaient été coupés. 

    Si deux personnes ont été condamnés ce lundi pour les deux meurtres sordides des Français originaires de Boulogne-sur-mer (Pas-de-Calais), le mobile reste encore inconnu. «L'enquête de police a été très mal faite», estime Patrick Delahaye, père de Johanna, évoquant un commanditaire. 

    Ils plaident non-coupable

    En effet, lors des arrestations, les suspects avaient pointé du doigt Roméo Ratsimbazafy, un politicien et homme d'affaires local. A l'époque, on avait pensé que Roméo avait financé un contrat contre le couple de Français. En effet, Guylaine, la soeur de l'homme d'affaires, avait été employée à la Bernique et aurait été une conquête de Gérald avant qu'il ne soit rejoint par Johanna sur l'île. Les deux suspects étaient revenus sur leurs accusations. Roméo a finalement été acquitté. 

    Les deux menuisiers, Victorien Lahiniriko et Régis Alain, ont plaidé non-coupable, assurant qu'ils avaient trouvé l'argent liquide et la carte bancaire de l'une des victimes en se promenant. Ils ont également été condamnés à 114 millions d'ariary (environ 32 000 euros) de dommages et intérêts à chacune des deux familles des victimes.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :