• MAGHREB, l'HISTOIRE EN MARCHE

    Dernière modification : 06/02/2012 

    - États-Unis - Iran - Nucléaire iranien


    Nouvelles sanctions américaines

    contre le secteur financier iranien

    Nouvelles sanctions américaines contre le secteur financier iranien

    Le président américain Barack Obama a promulgué un décret renforçant les sanctions visant le secteur financier iranien, dont la Banque centrale. Les États-Unis tentent ainsi de contrer le programme nucléaire de Téhéran.

    Par Dépêche (texte)
     

    AFP - Barack Obama a signé un décret renforçant une nouvelle fois les sanctions contre l'Iran en raison de son programme nucléaire, en particulier en bloquant "tout bien ou participation dans des avoirs du gouvernement iranien" aux Etats-Unis, a annoncé lundi la Maison Blanche.

    Ce décret vise nommément le secteur financier iranien, dont la banque centrale et "toute institution financière" dans le pays, et fait entrer en vigueur des sanctions déjà prévues dans la loi de financement du Pentagone que le président américain avait promulguée le 31 décembre.

    "Ces mesures soulignent la détermination de l'administration (Obama) à faire répondre le régime iranien de son échec à respecter ses obligations internationales", a de son côté expliqué le département américain du Trésor.

    "L'Iran doit désormais faire face à un niveau sans précédent de pression en raison des sanctions de plus en plus fortes appliquées par les Etats-Unis et de nombreux autres (pays) du monde", selon la même source.

    "Le nouveau décret publié aujourd'hui insiste à nouveau sur le message de cette administration au gouvernement iranien: il devra faire face à une pression économique et diplomatique de plus en plus forte jusqu'à ce qu'il réponde aux inquiétudes justifiées au sujet de la nature de son programme nucléaire", a ajouté le Trésor.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :