• Malala à l'ONU : "Les Taliban voulaient nous réduire au silence mais ils ont échoué"

    Dernière modification : 12/07/2013 

    lien 


    Malala à l'ONU : "Les Taliban voulaient nous réduire au silence mais ils ont échoué"

    © AFP

    Malala, jeune pakistanaise blessée d'une balle dans la tête par des Taliban l'année dernière, devenue une icône de la résistance à l'oppression des femmes, a lancé à l'ONU un vibrant appel à "l'éducation pour tous les enfants".

    Par Natacha VESNITCH (vidéo)  lien
    FRANCE 24 (texte)
     

    La jeune pakistanaise Malala Yousafzai a fêté ses 16 ans à la tribune de l’ONU. Vendredi 12 juillet, devant plusieurs milliers de jeunes du monde entier et en présence du secrétaire général Ban Ki-Moon, l’adolescente a lancé un vibrant appel pour l’accès des filles à l’éducation, une lutte dont elle est devenue l’icône.

    Malala a été atteinte d'une balle à la tête lors d'une attaque des Taliban contre l'autocar scolaire qui la transportait le 9 octobre 2012, dans la vallée de Swat, dans les zones tribales pakistanaises. Les Taliban voulaient la punir pour son engagement en faveur du droit des jeunes filles à aller à l'école. À l’ONU vendredi, la jeune Pakistanaise a assuré d’une voix ferme et déterminée : "Ils voulaient nous réduire au silence mais ils ont échoué".

    La jeune femme a remis à Ban Ki-Moon une pétition diffusée par internet et signée par plus 330 000 personnes, rappelant aux 193 pays de l’ONU leur promesse de garantir l’accès à l’éducation pour tous d’ici à 2015 – conformément aux disposition du programme Education pour tous (EPT) créés en 2000 par l’Unesco.

    Selon les estimations des Nations unies, plus de 57 millions d'enfants, garçons et filles, n'ont pas la chance d'aller à l'école primaire, dont la moitié dans des pays en conflit comme la Syrie ou le Mali.

    Il s'agit du premier discours en public de la jeune femme depuis sa sortie en février dernier de l’hôpital de Birmingham, au Royaume-Uni, où elle a subi une opération à la tête. Après la tentative de meurtre, la jeune femme avait passé 10 jours dans un état très grave avant de rejoindre l'Europe, où elle poursuit aujourd’hui ses études. Elle figure parmi les candidats en lice cette année pour le prix Nobel de la paix. 

    Avec dépêches


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :