• Mali : le bras droit de Belmokhtar tué par l'armée française

    Dernière modification : 21/11/2013 

    lien

    Mali : le bras droit de Belmokhtar tué par l'armée française

    Mali : le bras droit de Belmokhtar tué par l'armée française
    Le chef islamiste Mokhtar Belmokhtar

    L'adjoint de Mokhtar Belmokhtar a été tué par l’armée française dans le Nord-Mali, ont confirmé, jeudi, des proches des services de sécurité. Belmokhtar, chef de la "Brigade des signataires par le sang", a coordonné plusieurs attaques dans la région.

    Par FRANCE 24 (texte)
     

    Les forces spéciales françaises ont abattu, la semaine dernière, le bras droit du chef islamiste Mokhtar Belmokhtar, lors d'une opération menée près de Tessalit, dans le nord du Mali, ont confirmé, jeudi matin, des sources proches des services de sécurité. Le porte-parole du ministère français de l'Intérieur, le colonel Gilles Jaron, a quant à lui refusé de s'exprimer sur le sujet.

    Hacène Ould Khalill, Mauritanien répondant aussi au nom de "Jouleibib", était le numéro deux de la "Brigade des signataires par le sang", créée par Mokhtar Belmokhtar après sa scission avec Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

    Un "joli coup"

    Une autre source sécuritaire régionale a précisé que deux autres terroristes ont été tués au cours de l'opération : "Un véhicule a été détruit et les militaires français, qui ont réussi un joli coup, ont également récupéré des documents, notamment un téléphone (satellitaire) Thuraya, qui va donner des informations précieuses".

    La mort de Khalill survient alors que, depuis quelques mois, les groupes islamistes intensifient leurs opérations dans le nord du Mali, avec des attaques contre les éléments de l'ONU et le meurtre de deux journalistes français de RFI, le 2 novembre à Kidal.

    Le groupe de Belmokhtar avait également revendiqué l'attaque contre le complexe gazier d'In Amenas en janvier dernier en Algérie, au cours de laquelle 38 otages ont trouvé la mort, ainsi que les attentats contre une mine d'uranium exploitée par Areva et contre une caserne au Niger, en mai dernier.

    Avec dépêches AFP et REUTERS


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :