• Manifestation à Bruxelles contre l'offensive militaire de la Turquie contre les Kurdes

    Publié le Samedi 8 Août 2015 à <time>15h40</time>

    Régions > Bruxelles > Actualité

    <article> <header>

    Manifestation à Bruxelles contre l'offensive militaire

    de la Turquie contre les Kurdes

    Rédaction en ligne   lien

    Quelque 200 personnes ont manifesté samedi après-midi non loin de la Gare Centrale pour dénoncer les raids aériens que mène la Turquie depuis le 24 juillet dernier contre les bases arrière du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) dans le nord de l’Irak et les civils dans le Kurdistan irakien. Ils ont appelé la communauté internationale et l’Union européenne à exercer des pressions contre la Turquie afin qu’elle cesse ces bombardements.

    </header> <aside>
    <aside> </aside> <aside></aside>
    </aside>
    <figure></figure><figcaption>

    AFP

    </figcaption>

    «La Turquie manipule l’opinion publique internationale et la coalition contre l’Etat islamique (EI) pour mener clairement et délibérément une guerre contre les Kurdes. Depuis que l’état turc a décidé de se ranger du côté de la coalition internationale contre l’EI, il a mené une seule campagne contre l’EI. Les bombardements contre les Kurdes dans le Kurdistan irakien et les zones civiles sont en revanche continus», a indiqué Orhan Kilic, porte- parole du Conseil kurde en Belgique à l’ initiative de la manifestation.

    «Depuis 2013, régnait une trêve entre le PKK et la Turquie, que les deux parties respectaient. Le 24 juillet dernier, la Turquie l’a violée unilatéralement et repris les violences contre les Kurdes. Ces derniers en sont terriblement frustrés car ils faisaient confiance à la Turquie. Ils souhaitent des négociations politiques plutôt que le recours à une opposition armée», a-t-il ajouté.

    «S’il y avait un doute sur le fait que la Turquie soutient l’EI, les attaques disproportionnées actuelles en sont la preuve évidente. En affaiblissant les Kurdes qui luttent contre l’EI, la Turquie renforce ce dernier», a-t-il conclu.

    </article>


Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :