• MARIAGE A L'AFGHANE

          MARIAGE A L'AFGHANE
     
     
    Pour finir, une histoire d’amour…mais qui risque de mal se terminer…
     
    C’est le International Herald Tribune qui nous raconte cette histoire entre Halima et Rafi.
     
    Ils se sont rencontrés, à 15-16 ans, dans une usine fabriquant des crèmes glacées, à Herat (près de la frontière iranienne). Ca sonne comme une love story idéale mais pour eux pas de happy ending.Lui est Tadjik, elle est Hazara. Et en Afghanistan, les ethnies, ça ne se mélange pas.
    Ils ont tout de même décidé de se marier, début juillet, Rafi est venu chercher Halima pour  l'épouser devant un tribunal. Mais quand les villageois ont aperçu la jeune fille ils se sont jetés sur le véhicule. Une patrouille de police est parvenue à les sortir de cette foule. 300 hommes qui appelaient à les pendre ou à les lapider.
    L'intervention des forces de l'ordre a provoqué la colère des villageois. Le poste de police a été saccagé, plusieurs voitures ont été brulées et, surtout, un homme a été tué. La police raconte qu'au moins 5 autres couples d'adolescents ont fuit la localité après l'émeute. Rafi et Halima ont été placés dans deux ailes opposées de la prison pour mineur d'Herat. Leur sort dépend maintenant de la justice afghane.
    Étonnement, les responsables religieux ont refusé de les condamner. Considérant qu'ils avaient l'intention de se marier - et qu'aucun d'eux n'était fiancé à quelqu'un d'autre, le Conseil Provincial a estimé qu'ils méritaient la protection de l'état.
     
    Mais le père d'Halima n'a pas pardonné à sa fille. Il estime être déshonoré. "Ce que nous demandons, dit-il, c'est que le gouvernement les tue tous les deux".
    Le Lundi 01 er Août 2011Postez un commentaire

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :