• Marine Le Pen salue Vladimir Poutine avec qui elle défend des « valeurs communes »

    Marine Le Pen salue Vladimir Poutine avec qui elle défend des « valeurs communes »

    Le Monde.fr avec AFP | <time datetime="2014-05-18T13:33:43+02:00" itemprop="datePublished">18.05.2014 à 13h33</time> • Mis à jour le <time datetime="2014-05-18T14:16:09+02:00" itemprop="dateModified">18.05.2014 à 14h16</time>

    Le président russe, Vladimir Poutine, est un « patriote », avec qui la présidente duFront nationalMarine Le Pen, partage des valeurs communes. C'est ce qu'affirme la leader du parti d'extrême droite, dimanche 18 mai, dans un entretien accordé au quotidien autrichien Kurier.

    « Il est attaché à la souveraineté de son peuple. Il a conscience que nous défendons des valeurs communes. Ce sont les valeurs de la civilisation européenne », a expliqué Marine Le Pen. Ces valeurs sont celles de l'« héritage chrétien » de la civilisation européenne. « Il ne retrouve probablement pas ces qualités de courage, de franchise, et de respect de l'identité et de la civilisation dans d'autres mouvements politiques français », a-t-elle ajouté.

    Lire les sondages du jour : Elections européennes : le FN toujours en tête, l'écart s'accroît avec l'UMP

    UN « PUR DÉMOCRATE, MAIS AVEC UN STYLE AUTORITAIRE »

    Sous l'impulsion de son conseiller politique pour les affaires internationales, la présidente du Front national s'est rapprochée de la Russie de Vladimir Poutine. Elle avait été accueillie à la mi-avril à la Douma, la chambre basse russe. Interrogée sur les entorses à la démocratie en Russie sous Vladimir Poutine, Marine Le Pen a expliqué « qu'en matière de bourrage d'urnes, on n'a pas pu fairemieux que la France au deuxième tour de l'élection présidentielle de 2002 », où son père, Jean-Marie Le Pen, n'avait réuni que près de 17 % des suffrages, battu par Jacques Chirac.

    A quelques jours des élections européennes, plusieurs partis européens d'extrême droite, qui tentent de s'unir après le scrutin au Parlement européen, ont affiché des rapprochements avec l'homme fort de Moscou. Le chef du parti autrichien d'extrême droite FPÖ Heinz Christian Strache, a ainsi comparé en avril Vladimir Poutine à un « pur démocrate, mais avec un style autoritaire ».

    Voir notre portfolio : Les chefs européens des droites europhobes

    Lire aussi notre analyse : En Europe, la peur de la montée des "antis"

    Retrouvez les propositions des partis pour les Européennes


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :