• Marseille : l'homme filmé en train de lancer un chat contre un mur en garde à vue

    Marseille : l'homme filmé en train de lancer

    un chat contre un mur en garde à vue

    Le Monde.fr avec AFP | <time datetime="2014-01-31T20:07:15+01:00" itemprop="datePublished">31.01.2014 à 20h07</time>

    lien 

    Partager google + linkedin pinterest

    <figure class="illustration_haut"> Extrait de la vidéo litigieuse où le petit chat s'envole. </figure>

    Il avait publié une vidéo sur Internet où il projetait en l'air un petit chat blanc et roux s'écrasant lourdement contre un mur.

    Après le dépôt d'une plainte par la Fondation Brigitte-Bardot pour « acte de cruauté et sévices graves » contre un animal (un délit pénal pouvant être puni de deux ans d'emprisonnement et 30 000 euros d'amende), la mobilisation du forum américain 4chan, la création d'une pétition ayant recueilli plus de cent mille signatures et de plusieurs pages Facebook aux dizaines de milliers de « J'aime » contre l'auteur du geste, ce dernier a été placé en garde à vue à Marseille, vendredi 31 janvier.

    Selon une source proche de l'enquête, l'homme, né en 1989, a reconnu les faits devant les policiers et a également affirmé que le petit chat était vivant — une information également avancée par La Provence. Il devrait être présenté au parquet de Marseille samedi matin. Les policiers recherchent maintenant celui qui a filmé les scènes, vraisemblablement avec un téléphone portable.

    DE NOMBREUX SIGNALEMENTS D'INTERNAUTES

    L'affaire, abondamment relayée sur Internet, a semble-t-il connu un dénouement grâce aux actions de nombreuses personnes scandalisées par la vidéo. Sur Twitter, le compte officiel de la gendarmerie nationale a indiqué que le signalement des utilisateurs du réseau social avaient permis l'interpellation à Marseille de l'auteur présumé des faits.

    GendarmerieNationale        âœ” @Gendarmerie

    Grâce à vos signalements via @twitter, la @PNationale interpelle à l'auteur présumé des vidéos montrant des sévices sur un

     

    Les signalements sur Twitter ont en effet « été transmis aux équipes PHAROS »(plate-forme d'harmonisation, d'analyse, de recoupement et d'orientation des signalements), peut-on lire sur le compte de la police nationale, qui évoque les équipes qui gèrent le portail internet-signalement.gouv.fr, qui recueille le signalement de « contenus et comportements illicites ».

    Lire : La police ouvre des comptes Twitter dans cinq départements pilotes

    Plus tard dans la journée, c'est la page Facebook de la police nationale qui a tenu à démentir les rumeurs selon lesquelles le petit chat serait mal en point. « De nombreuses rumeurs circulent sur l'état de santé du chat torturé sur les vidéos. Les différentes auditions en cours confirmeront ou non les éléments avancés par les protagonistes de l'affaire. L'enquête progresse rapidement, mais il est important que chacun s'apaise afin qu'elle se déroule dans les meilleures conditions. »

    Lire : Twitter rend la police aimable


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :