• Marseille: le PG veut des listes autonomes Front de gauche

    Marseille: le PG veut des listes autonomes

    Front de gauche

    Créé le 18/06/2013 à 18h26 -- Mis à jour le 18/06/2013 à 18h26
    Une affiche pour le candidat Front de gauche à la présidentielle, Jean-Luc Mélenchon, en mars 2012 à Marseille
    <aside>

    Une affiche pour le candidat Front de gauche à la présidentielle, Jean-Luc Mélenchon, en mars 2012 à Marseille Gerard Julien AFP

    </aside>

    Marseille - Le Parti de Gauche (PG) souhaite que le Front de Gauche (FG) présente des listes autonomes aux municipales à Marseille, ville tenue par l'UMP Jean-Claude Gaudin depuis 1995, afin «de proposer une alternative radicale et une politique cohérente aux Marseillais», a-t-il annoncé mardi.

    «Finissons-en avec le clientélisme, la corruption et le népotisme de la mairie UMP et la communauté d'agglomération PS», affirme le PG dans un communiqué, souhaitant que le FG «présente à Marseille des listes autonomes du Parti socialiste».

    «L'an prochain, les enjeux seront doubles avec les élections municipales et les européennes, nous devrons mener la bataille sur les deux fronts», a expliqué à l'AFP la porte-parole du PG à Marseille et membre du bureau national, Marie Batoux.

    «On veut notre autonomie à Marseille encore plus qu'ailleurs», a-t-elle ajouté, disant faire particulièrement attention à «l'abstention et au score du FN».

    Par ailleurs, Mme Batoux a précisé que des discussions avec EELV étaient en cours «puisqu'ils se sont positionnés sur une autonomie par rapport au PS».

    Au second tour, la consigne de vote donnée aux militants du FG «dépendra de la présence du FN», a précisé Mme Batoux.

    Le 9 juin, Jean-Luc Mélenchon, coprésident du Parti de gauche, s'est déclaré «à titre personnel» favorable à des listes autonomes aux élections municipales, la question étant toujours discutée au sein du Front de gauche où «il n'y a aucun enthousiasme à être allié avec les socialistes» selon lui.

    En désaccord avec cette stratégie, le PCF marseillais -qui lors des municipales de 2008 s'était allié au socialiste Jean-Noël Guérini dès le premier tour à Marseille- appelle de son côté au «rassemblement le plus large possible», a rappelé le secrétaire départemental Pierre Dharréville, contacté par l'AFP.

    © 2013 AFP

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :