• Marseille : Valls et Ayrault sur place après un nouveau règlement de comptes

    <article class="article article_normal" itemscope="" itemtype="http://schema.org/NewsArticle">

    Marseille : Valls et Ayrault sur place

    après un nouveau règlement de comptes

    Le Monde.fr avec AFP | <time datetime="2013-08-20T00:03:37+02:00" itemprop="datePublished">20.08.2013 à 00h03</time> • Mis à jour le <time datetime="2013-08-20T12:14:29+02:00" itemprop="dateModified">20.08.2013 à 12h14</time>

    lien 

    Partager google + linkedin

    <figure class="illustration_haut"> L'enquête a été confiée à la brigade criminelle de la police judiciaire, déjà saisie de plusieurs affaires de ce type. </figure>

    Un homme de 25 ans est mort, criblé de balles par deux hommes à scooter, qui ont pris la fuite, dans la soirée de lundi 19 août à Marseille. Les faits se sont déroulés dans le quartier de l'Estaque (16e arrondissement), à proximité de l'espace Mistral.

    Le jeune homme, connu des services de police, se trouvait au volant d'une Audi quand il a été pris pour cible par deux hommes à scooter qui ont fait feu à une dizaine de reprises avec un pistolet 9 mm. Selon des sources citées par l'AFP, l'individu avait déjà fait l'objet de deux tentatives d'assassinat. L'enquête a été confiée à la brigade criminelle de la police judiciaire, déjà saisie de plusieurs affaires de ce type.

    Quelques heures avant ce nouvel assassinat, un jeune homme âgé de 18 ans était décédé à l'hôpital Nord. Dimanche 18 août, à 5 h 30, à la sortie d'une boîte de nuit, il avait été blessé d'un coup de couteau au thorax lors d'une rixe l'opposant à trois personnes. Le 9 août, c'était un étudiant de 22 ans qui avait été égorgé dans le centre-ville, alors qu'il allait chercher une amie à la gare Saint-Charles.

    Lire nos informations A Marseille, l'impuissance face au crime

    VALLS DEVRAIT ANNONCER DE NOUVEAUX MOYENS POLICIERS

    Le ministre de l'intérieur Manuel Valls et le premier ministre Jean-Marc Ayrault ont annoncé qu'ils se rendraient sur place, mardi après-midi, pour annoncer la mise à disposition de moyens supplémentaires à la police judiciaire. En septembre 2012, le gouvernement avait déjà envoyé 230 policiers et gendarmes supplémentaires, créant également deux zones de sécurité prioritaires dans Marseille.

    Malgré un lourd bilan humain — 13 personnes ont été tuées en 2013 dans des réglements de compte, selon l'AFP – M. Valls a défendu les "résultats" obtenus sur le terrain : "Il y a eu 11 règlements de comptes à Marseille depuis le début de l'année. L'année dernière à la même époque, il y en avait eu 17". "Quand vous prenez les chiffres, vous vous rendez compte que par exemple tout ce qui est violence physique a plutôt baissé", a également assuré Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement.

    M. Valls a taclé au passage plusieurs élus locaux, qui pour lui spéculent politiquement sur le thème de la violence.

    "Il y a une surenchère notamment de la part des élus (...) il y a des municipales au mois de mars à Marseille comme ailleurs, et il y a une course à celui qui en fait le plus".

    En ligne de mire, Samia Ghali, candidate aux primaires du PS, qui a lancé un nouvel appel à l'aide sur France Info, mardi.

     

     

    Et surtout, le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin.

    "Marseille est une ville qui a été abandonnée pendant des années, par l'Etat comme par les collectivités territoriales de Marseille, et notamment la municipalité. La moitié de Marseille, ce sont des quartiers populaires, des cités. Elles ont été abandonnées, ces cités, en matière de sécurité, d'école, de lutte contre la pauvreté et la précarité.

    Il a fallu que ce gouvernement se mette en place et que je décide de mettre le paquet sur Marseille (...) pour que Jean-Claude Gaudin décide enfin d'un plan de vidéoprotection pour toute la ville - ça ne concernait que le centre-ville -, décide enfin, progressivement, de mettre en place une police municipale qui n'existait pas".

    Lire le post de blog : "Marseille : vous avez dit guerre des gangs ?"

    </article>

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :