• Medvedev menace les USA de quitter Start : nouvelle guerre froide?

    Medvedev menace de quitter Start

    LEMONDE.FR avec AFP | 18.05.11 | 19h59  •  Mis à jour le 18.05.11 |

    Le président russe, Dmitri Medvedev, a averti, mercredi 18 mai, que la Russie pourrait abandonner le nouveau traité de désarmement nucléaire signé avec les Etats-Unis, avec le risque d'un retour à la guerre froide, faute d'accord avec Washington sur le bouclier antimissile américain.


    Moscou souhaite être un membre à part entière du système de défense antimissile en Europe et refuse qu'un bouclier sous seul contrôle occidental couvre une partie du territoire russe. Jusqu'ici, les Occidentaux n'ont pas répondu à la demande russe, tout en assurant que ce bouclier était dirigé contre la menace iranienne, et non pas contre Moscou, fortement irrité par les projets d'installations militaires américaines dans son ancienne zone d'influence.

    Lors d'une conférence de presse à Moscou, le président Medvedev a ainsi averti que si les Etats-Unis continuent à développer leur projet de bouclier antimissile en Europe de l'Est sans y associer la Russie Moscou devra "prendre des mesures de rétorsion, ce que nous préférerions vraiment éviter". "Il s'agirait alors de développer le potentiel offensif de nos capacités nucléaires. Ce serait un scénario qui nous ferait revenir à l'époque de la guerre froide", a-t-il prévenu devant un parterre de journalistes.

    LES ÉTATS-UNIS SOUHAITENT COOPÉRER

    "Cela fait de nombreuses années que nous disons clairement que notre coopération dans la défense antimissile n'est en rien dirigée contre la Russie", a réagi Mark Toner, le porte-parole du département d'Etat américain. Les Etats-Unis continuer de vouloir "coopérer avec la Russie" sur le bouclier antimissile américain.

    Ellen Tauscher, la plus haute responsable de l'administration Obama pour le contrôle des armements, doit quitter, mercredi, Washington pour des entretiens avec son homologue à Moscou, a-t-il par ailleurs indiqué. Selon le porte-parole, ce voyage avait été prévu avant les remarques du président russe.

    Depuis le 3 mai, date de la signature d'un accord entre les Etats-Unis et la Roumanie pour le déploiement d'éléments du futur bouclier dans ce pays, Moscou exige que les Etats-Unis lui garantissent que ces installations ne constituent pas une menace contre le potentiel nucléaire russe.

    Washington avait annulé en septembre 2009 un premier projet de bouclier développé par l'administration de George W. Bush, qui avait suscité la colère de Moscou, et avait annoncé une nouvelle version, moins controversée, mais de nombreux désaccords subsistent. Mécontent de l'évolution des pourparlers avec Washington sur cette question, le président russe a aussi menacé d'abandonner le traité russo-américain de désarmement nucléaire, Start (Strategic Arms Reduction Treaty, "Traité de réduction des armes stratégiques"), entré en vigueur cette année après de longues et difficiles négociations.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :