• Menace djihadiste : deux hommes arrêtés à Genève

    <header id="titre_article">

    Menace djihadiste : deux hommes arrêtés à Genève

    Les Echos | <time datetime="2015-12-12T09:24:29+01:00" itemprop="datePublished">Le 12/12 à 09:24   lien </time>
     
    <figure itemid="/medias/2015/12/12/1183959_menace-djihadiste-deux-hommes-arretes-a-geneve-web-tete-021553470666_660x352p.jpg" itemprop="associatedMedia" itemscope="" itemtype="http://schema.org/ImageObject"><figcaption itemprop="description">

    Mercredi 9 décembre, Genève a relevé son niveau d’alerte. - SIPA

    </figcaption></figure> </header>
    • <figure itemid="/medias/2015/12/12/1183959_menace-djihadiste-deux-hommes-arretes-a-geneve-web-tete-021553470666_660x352p.jpg" itemprop="associatedMedia" itemscope="" itemtype="http://schema.org/ImageObject">  </figure>

    Vendredi soir à Genève, la police a arrêté deux hommes d'originie syrienne à bord d'une voiture dans laquelle des traces d'explosifs ont été trouvées.

    Le renforcement de l'alerte en raison d'une menace djihadiste à Genève se confirme, puisque vendredi, des traces d'explosifs ont été trouvées dans la voiture de deux hommes arrêtés par la police, a annoncé la télévision publique suisse RTS .

    D'origine syrienne, ces hommes ont été arrêtés au cours d'une opération de police sur une route menant à la frontière française, a précisé la RTS. Un porte-parole de la police cantonale avait alors confirmé qu'il y avait eu un « contrôle de véhicule » et que cette opération était terminée. Il a toutefois refusé de confirmer ou d’infirmer ces interpellations.

    En tout, quatre hommes sont activement recherchés à Genève depuis mercredi à la suite d'informations fournies par un service de renseignement étranger. Ces quatre suspects, dont la photo a été diffusée par des médias suisses, seraient liés au groupe Etat islamique.

    Une enquête pénale ouverte

    Le Ministère public de la Confédération (MPC), qui est à Berne, a indiqué n'avoir aucune connaissance d'arrestations  « concernant (la) procédure pénale en cours ». Le MPC avait annoncé jeudi avoir ouvert une enquête pénale « sur la base d'une menace terroriste dans la région de Genève ». Le but principal des autorités « est d'empêcher un événement terroriste », selon la même source.

    Malgré le relèvement du niveau d'alerte terroriste, aucune manifestation n'a pour le moment été annulée à Genève. La question se posait notamment pour les festivités de l'Escalade , qui réuniront ce week-end des milliers de personnes au centre-ville et se termineront dimanche par un grand défilé historique.

    La Suisse avait été informée d'une menace terroriste à Genève par un service de renseignement étranger. Selon la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga, il n'existe pas d'indice que la Suisse soit actuellement une cible directe de l'Etat islamique, le groupe jihadiste qui a revendiqué les attentats qui ont fait 130 morts à Paris le 13 novembre.

    Lire aussi

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :