• Menace terroriste : la France a décidé de fermer son ambassade au Yémen

    Menace terroriste : la France a décidé

    de fermer son ambassade au Yémen

    Le Monde.fr | <time datetime="2013-08-03T16:01:27+02:00" itemprop="datePublished">03.08.2013 à 16h01</time> • Mis à jour le <time datetime="2013-08-03T16:31:01+02:00" itemprop="dateModified">03.08.2013 à 16h31</time>

    lien 

    Partager google + linkedin

    <figure class="illustration_haut">

    Les menaces rapportées par les Etats-Unis pourraient être liées à une série d'évasions de prison recensées depuis un mois dans plusieurs pays.

    </figure>

    Après que les Etats-Unis ont diffusé un avis de prudence à l'attention de ses ressortissants de par le monde, après avoir annoncé la fermeture, dimanche, de plusieurs ambassades en raison de risques terroristes, Interpol a émis à son tour une alerte, demandant une vigilance accrue après une série d'évasions dans des prisons.

    "Soupçonnant l'implication d'Al-Qaida dans plusieurs évasions qui ont abouti à celles de centaines de terroristes et criminels, l'alerte Interpol demande l'assistance de ses 190 pays membres pour déterminer si ces événements récents sont coordonnés ou liés", écrit l'organisation.

    Ces évasions, qui ont eu lieu dans neuf pays, notamment en Irak, en Libyeau Yémen et au Pakistan, depuis neuf mois, concernent une centaine d'individus qui pourraient être liés à Al-Qaida. Selon un responsable américain cité par Reuters, cette alerte se fonde sur les mêmes renseignements qui ont motivé des fermetures d'ambassades.

    Washington dit avoir intercepté des communications dans lesquelles d'importants cadres d'Al-Qaida discutaient d'attaques contre les intérêts américains au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, ainsi que dans "la péninsule Arabique".

    AOÛT, PÉRIODE DE "VIOLENTES ATTAQUES TERRORISTES"

    Des informations qui font écho au message publié jeudi par Ayman Al-Zawahiri sur des forums djihadistes. Le chef d'Al-Qaida appelait à attaquer les intérêts des Etats-Unis en représailles à ses actions militaires dans le monde musulman et à ses attaques de drones au Yémen, à l'origine notamment de la mort du numéro deux d'Al-Qaida dans la péninsule Arabique (AQPA), Saïd Al-Chehri, confirmée en juillet.

    Lire nos explications : Quel cadre juridique pour la "guerre des drones" aux Etats-Unis ?

    L'Elysée a annoncé dans la foulée des recommandations d'Interpol la fermeture, dimanche et lundi, de son ambassade au Yémen pour raisons de sécurité. L'Union européenne a indiqué qu'elle allait prendre "toutes les précautions nécessaires". Londres et Berlin ont pris le parti de fermer leur ambassade au Yémen les 4 et 5 août "pour des raisons de sécurité".

    Interpol rappelle que le mois d'août est une date anniversaire liée à plusieurs "violentes attaques terroristes" en Inde, Russie et Indonésie :

    "Cette semaine marque aussi le 15e anniversaire de l'attentat contre l'ambassade des Etats-Unis à Naïrobi au Kenya et Dar-es-Salaam durant lesquels 200 personnes, majoritairement africaines, avaient été tuées, et 4 000 autres blessées".

    Dans la blogosphère et jusqu'aux couloirs du Congrès, des commentaires notaient que la mesure décrétée vendredi tombait à pic, au moment où la principale agence de recueil de communications, la NSA, est vivement soupçonnée d'avoir dépassé de beaucoup ses obligations légales pour espionner aussi et à très large échelle la population américaine. Depuis le début de la polémique sur les activités de la NSA, les dirigeants du renseignement américain rappellent à chaque occasion qu'un grand nombre d'attentats ont pu être évités grâce aux écoutes de cette agence d'espionnage.

      Lire aussi : Surveillance du Net : la NSA se justifie, les spécialistes s'interrogent


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :